Le solaire thermique est toujours en croissance

L’exploitation de l’énergie solaire pourtant connue depuis longtemps ne connaît de réelles progressions que ces dernières années. Le marché du solaire thermique a progressé avant le solaire photovoltaïque et a atteint aujourd’hui des chiffres mondiaux confortables en constante progression. L’étude du Worldwatch Institute datant du 20 août 2009 atteste de celle-ci avec des chiffres (un peu tardifs cela dit pour se rendre compte du dynamisme de la filière) : en 2007, la capacité mondiale du solaire thermique est de 147 GWth, 19 GWth de plus qu’en 2006.

Le grand leader de ce marché est incontestablement la Chine avec 79,9 GWth installés soit 67 % des parts de marché. L’Allemagne arrive derrière (mais encore bien loin) avec 660 MWth (5 % du marché mondial). Si nous restons focalisés sur l’Europe, malgré sa volonté affichée de développer de manière très importante les énergies renouvelables, le marché du solaire thermique a régressé en 2007 avec une baisse de la vente des capteurs et une baisse des installations avec 2,9 millions de m² installés en 2007 contre 3,1 millions de m² en 2006.

Petit rappel pour ceux qui ne s’y retrouvent plus, le solaire thermique correspond à la production d’eau chaude par l’énergie solaire par l’intermédiaire de panneaux solaires thermiques et d’un chauffe-eau solaire. Les panneaux captent l’énergie solaire pour chauffer l’eau du ballon d’eau chaude. Les panneaux solaires thermiques sont moins onéreux que des panneaux solaires photovoltaïques (producteurs d’électricité) et subissent moins de contraintes pour leur installation (possibilité d’installation au sol, surface réduite). Une explication sans doute des chiffres du marché par rapport au photovoltaïque réellement en progression depuis la mise en place des crédits d’impôts – en France du moins -.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :