Les bienfaits du Système Solaire Combiné

Les bienfaits du Système Solaire Combiné

Le système solaire combiné est un dispositif ingénieux permettant à la fois de chauffer votre eau chaude sanitaire tel un chauffe-eau solaire, mais aussi de chauffer l’intérieur de votre maison. C’est pourquoi un tel système est très ingénieux et permet d’apporter du confort et de la praticité aux occupants de l’habitation. Cette installation utilise la même énergie que ce soit pour l’eau chaude sanitaire ou le chauffage : le Soleil, source d’énergie inépuisable, écologique et économique.


Découvrez le système solaire combiné qui permet de chauffer à la fois votre eau chaude sanitaire et fonctionne comme chauffage. Testez notre simulateur Quelle Energie !


Le fonctionnement très simple du système

En ce qui concerne la chauffe de l’eau chaude sanitaire, la chaleur captée par les panneaux solaires thermiques du système solaire combiné chauffe le fluide caloporteur. Ce dernier, par le biais d’un échangeur thermique, va à son tour venir augmenter la température du ballon d’eau chaude.

En ce qui concerne le chauffage de la maison le principe est le même, excepté le fait que le fluide caloporteur passe directement dans le circuit de chauffage central qui à son tour chauffe toutes les pièces.

Panneaux solairesIl faut cependant prendre en compte le fait que ce système ne peut couvrir à 100 % les besoins du foyer, il est donc primordial de posséder un autre système de chauffage et d’eau chaude sanitaire. En effet, si le Soleil n’exerce pas un rayonnement suffisant, les occupants de la maison pourraient bien manquer d’eau chaude sanitaire ou de chauffage si le système solaire combiné est le seul dispositif chauffant du ménage.

Deux types existants à votre disposition

Si vous désirez faire l’acquisition d’un tel système, vous devrez faire votre choix entre les deux types de stockage disponibles :

  • Le plancher solaire direct est très efficace et permet une bonne restitution de la chaleur. Le fluide caloporteur se positionne contre la dalle en béton qui à son tour stockera la chaleur et la restituera lentement, au fur et à mesure des besoins du foyer en chaleur. Néanmoins, ce dispositif est relativement cher et contraignant à mettre en place, il est donc conseillé d’engager ces travaux lors des périodes de grandes rénovations ou dès la construction de la maison.
  • Le système utilisant l’hydro-accumulation est bien entendu différent : celui-ci accumule la chaleur dans votre ballon d’eau chaude à partir duquel vous pourrez consommer à l’occasion, lorsque le besoin se fait ressentir que ce soit pour le chauffage ou l’eau chaude sanitaire.

Ces deux types de stockage sont donc différents en fonctionnement, en prix et en contraintes d’installation. Choisissez le type qui vous convient le mieux afin de réaliser un achat réfléchit, utile et adapté à votre maison.

Installer le système

Pour installer l’ensemble du dispositif l’appel à un professionnel qualifié est indispensable. Ce dernier doit obligatoirement posséder des certifications et des labels prouvant la qualité de ses services et de son expertise.

Ballon d'eau chaudeLa pose des panneaux solaires thermiques est une étape très importante car ce sont eux qui récupèrent la chaleur au début du parcours. L’installation peut se faire au sol ou sur une toiture et les panneaux doivent mesurer au minimum 12 m² car le système chauffe à la fois le logement et l’eau chaude sanitaire.

Il est important de déterminer à l’avance l’ensoleillement de la région où vous êtes domicilié car cela joue grandement sur la rentabilité du système. Cela est également vrai quant à l’orientation et l’inclinaison des panneaux solaires thermiques.

Vous devrez penser à l’installation du ballon d’eau chaude qui contiendra toute l’eau chaude sanitaire dont vous aurez besoin. Le volume du ballon est souvent compris entre 700 et 1 000 litre pour une surface au sol de 1,5 m² à 3 m².

Le saviez-vous ?

 

Quelle Energie vous propose d’estimer gratuitement l’efficacité énergétique de votre logement et vous conseille dans le choix de solutions de rénovation les plus adaptées.

 

Les aides financières pour vous soutenir

Installer un système solaire combiné n’est pas une tâche aisée, que ce soit sur le plan technique ou financier car cet équipement représente un réel investissement. C’est pourquoi, certaines aides sont là pour faciliter l’acquisition de cet imposant dispositif.

  • Vous pouvez tout d’abord bénéficier du Crédit d’Impôt Transition Énergétique qui propose un avantage fiscal de 30 % si vous correspondez aux critères d’éligibilité. Cette aide cible principalement les particuliers souhaitant réaliser des économies d’énergie.
  • Les aides de l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat permettent aux plus modestes de profiter d’aides relativement intéressantes. Obtenir ces aides est cependant compliqué car ce sont les ménages modestes et très modestes qui sont le cœur de cible du programme « Habiter Mieux» de l’Anah.
  • L’éco-prêt à taux zéro est un prêt classique permettant d’aider le financement de certains travaux sauf que l’État paye les intérêts associés au prêt. Il faut également remplir les conditions exigées pour pouvoir jouir de cette aide.
  • Enfin la TVA à taux réduit est utile pour financer ses travaux de rénovation énergétique car celle-ci bénéficie d’un taux de seulement 5,5 %.

5 notes

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

Vos réactions


Gratuit !

Les services Quelle Energie :

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Euro-blue

Demandez la Prime Effy pour vos travaux
Calculer le montant de la prime

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :