L’autoconsommation : une solution rentable

Augmentation du prix du gaz au 1er décembre

L’étude menée par EnergyLab pour le cabinet d’étude Sia Partners en, partenariat avec ENERPLAN (Syndicat des Professionnels de l’Energie Solaire) confirme le déploiement des installations d’autoconsommation photovoltaïques en France, encouragé par la rentabilité croissante de cette solution de consommation.


Combien vous coûteraient vos projets d’installation photovoltaïque ? La réponse avec le Simulateur de Prix de Travaux Quelle Energie.


Des dynamiques favorables au développement de l’autoconsommation

La parité réseau est un élément essentiel à la rentabilité des systèmes photovoltaïques (PV). Elle est atteinte lorsque le coût de production de l’énergie photovoltaïque est inférieur ou égal au prix de l’électricité sur le marché. A ce titre, l’accélération de la hausse des prix de l’électricité, parallèlement à la baisse des coûts de production, devrait pouvoir permettre aux régions du sud de la France d’atteindre cette parité d’ici 2020.

Froid

Le cadre réglementaire encourage lui aussi le développement de l’autoconsommation individuelle et collective. Ces signaux poussent les fournisseurs d’énergie à adapter leurs offres en ce sens et encouragent le développement de projets innovants : In Sun We Trust et ses kits PV pour l’autoconsommation ou encore Sylen pour le Power-to-gas (la conversion d’électricité en hydrogène).

Rentabilité de l’installation PV : les points clés

L’étude rappelle que les gains de l’autoconsommation solaire varient fortement en fonction de :

Régions des FranceLa position géographique

SaisonLa saisonnalité

OutilsLe matériel


Ainsi, selon l’étude, une installation basée à Nice permettra des économies d’énergie 2 fois supérieures à celles réalisées par une installation à Paris. Cela signifie-t-il que seul le sud de la France peut tirer profit d’une installation photovoltaïque ? En réalité de nombreux facteurs sont à prendre compte, notamment :

  • L’orientation de la pente du toit : idéalement orientée sud
  • L’inclinaison recommandée de 30°
  • Un espace dégagé de toute source d’ombre (arbres ou immeubles à proximité etc..)

Professionnel RGE

Un professionnel qualifié sera en mesure d’estimer la faisabilité de votre projet d’installation photovoltaïque et c’est tout l’enjeu de l’éco-conditionnalité dans ce domaine de travaux. La prime à l’investissement est en effet conditionnée à la qualification RGE de l’entreprise réalisant les travaux. Cette qualification assure aux particuliers d’avoir affaire à des professionnels ayant suivi les formations appropriées, dont les contrats d’assurance ont été vérifiés et les chantiers audités. Ils seront également plus à même de conseiller les particuliers sur les questions relatives aux économies d’énergie et à la rentabilité des équipements.

Le saviez-vous ?

 

Vous avez des questions sur la faisabilité de votre projet ? Les aides dont vous pourriez bénéficier ? Demandez votre devis gratuit sur QuelleEnergie.fr et bénéficiez des conseils de nos experts avant d’être mis en contact avec des professionnels qualifiés du secteur.

 

L’étude menée par EnergyLab pour Sia Partners et Enerplan révèle une rentabilité après 12 ans d’exploitation de l’installation. Ce chiffre a été obtenu en considérant un foyer « modèle » situé dans le sud de la France et ayant opté pour l’autoconsommation avec revente de surplus.

Différents paramètres influencent la durée de la période de retour de sur investissement :

SaisonLe rôle de la prime investissement

L’étude estime qu’un foyer ne bénéficiant pas de la prime devra attendre 2 années de plus avant de réaliser des économies.


SaisonHypothèse d’une augmentation plus importante du prix de l’électricité

Plus le coût de l’électricité augmente, plus il devient intéressant pour le foyer de passer à l’autoconsommation.

Dans ce scénario, les économies seront réalisées dès la 11ème année. Une hausse plus importante des prix permettrait une baisse de la facture annuelle de l’ordre de 18,5 % (hors investissement) soit une économie cumulée de 8 644 € au moment où les panneaux ont atteint leur fin de vie.


SaisonLe rôle du dimensionnement

Sur ce point, l’étude alerte les acteurs sur les méfaits de la standardisation des installations commercialisées. L’adaptation du dimensionnement par rapport au profil de consommation joue un rôle clé dans la rentabilité du projet.


Et la rentabilité de l’autoconsommation totale ?

Selon l’étude, il est moins intéressant de se positionner en autoconsommation totale qu’en autoconsommation avec revente de surplus. Ce mode d’autoconsommation avec appel au réseau en période de production insuffisante ne permet pas de valoriser le surplus non consommé qui sera perdu en l’absence d’équipement de stockage.

Les préconisations de Sia Partners

Le cabinet de conseil Sia Partners a fait ressortir 6 champs d’action pour soutenir la filière :

  • Maintenir le budget de la recherche notamment sur le sujet des technologies de stockage.
  • Maintenir les 390 kWc de prime à l’investissement pour l’autoconsommation.
  • Mettre en place une subvention encourageant les propriétaires à investir dans des batteries de stockage.
  • Poursuivre la réduction progressive des tarifs d’achat pour les dispositifs en injection totale.
  • Encourager le regroupement de professionnels pour proposer des offres adaptées aux particuliers.
  • Adapter le dimensionnement de l’installation au profil de consommation du foyer.

On en parle dans cet article

Les panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité lorsqu’ils sont éclairés par le soleil. L’électricité peut être revendue au réseau ou utilisée pour sa propre consommation.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :