[Tableau de bord] Le photovoltaïque et l’éolien en 2015

Actualité chargée pour le gaz

Le Commissariat Général au Développement Durable a publié son tableau de bord revenant sur l’éolien et le photovoltaïque pour la première moitié de l’année 2015. L’énergie éolienne progresse moins qu’en 2014, essentiellement parce que l’année avait été exceptionnellement favorable. En ce qui concerne le solaire, la progression est stable, mais les nouvelles installations sont de plus grandes tailles et moins nombreuses.

L’énergie éolienne : une progression moins forte qu’en 2014

Au total, le parc éolien français représente 9,8 GW de puissance raccordée, même si la puissance cumulée des nouveaux raccordements est nettement moins importante que sur la même période de 2014, qui avait été l’année record en la matière. En ce qui concerne la production, elle atteint 10 TWh au premier semestre, soit 10 % de plus que l’année passée. La part de l’énergie éolienne dans le mix français augmente légèrement, pour s’établir à 4,1 % contre 3,8 % au début de l’année 2014.


Le simulateur Quelle Energie vous aide à évaluer les économies que vous pourriez réaliser en installant des panneaux solaires chez vous.


Quant aux perspectives d’évolution, elles sont plutôt bonnes, puisque 565 projets éoliens sont encore en attente, représentant 7 GW, même si beaucoup n’ont pas encore signé de convention de raccordement. On note aussi une montée en puissance de l’éolien en mer, mais il s’agit pour l’instant de tests, et la production ne devrait alimenter le réseau qu’à partir de la fin de la décennie.

Solaire photovoltaïque : des installations plus grandes et moins nombreuses

Pour ce qui est du solaire photovoltaïque, le seuil de capacité de 6 GW a été franchi, et le rythme de puissance nouvellement raccordée reste similaire à ce qui a pu être observé en 2014. Ce rythme stable cache une évolution très importante de structuration, puisque les nouvelles installations sont bien moins nombreuses que ce qu’elles ont pu être par le passé (en diminution de 44 %), mais ont une puissance nettement supérieure. Plus de 60 % de la puissance raccordée sur le semestre concerne de gros projets. Au total, la production solaire du premier semestre a augmenté de 17 % en un an, pour atteindre 3,2 TWh. Le solaire photovoltaïque représente donc aujourd’hui 1,3 % de la consommation totale d’électricité en France, contre 1,2 % il y a un an.

Le saviez-vous ?



L’énergie solaire est souvent photovoltaïque, mais peut aussi être thermique et aérovoltaïque. Trouvez la solution la plus avantageuse pour vos économies d’énergie grâce à notre simulateur gratuit.



Au Nord les éoliennes, au Sud les panneaux photovoltaïques

Des disparités sont observables selon les régions. Ainsi, la vaste majorité des parcs éoliens est concentrée dans les régions du Nord de la France. Une exception notable : le Languedoc-Roussilon, seule région du Sud dans laquelle le parc éolien augmente. Pour le solaire photovoltaïque, c’est l’inverse, les quatre régions les plus au Sud concentrent logiquement plus de la moitié du parc.

On en parle dans cet article

L’énergie solaire

Le soleil est une source d’énergie gratuite et inépuisable. Ses applications pour la maison permettent de transformer l’énergie solaire captée en électricité ou en eau chaude sanitaire.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :