Le petit éolien design de NewWind

Le petit éolien design de NewWind

Le 9 février 2015, NewWind remporte, lors du concours des entreprises innovantes organisé par le Sénat et l’ESSEC, le Grand Prix Energies, matériaux et composants remis par BPI France. Et pour cause, son arbre ultra design tire profit du vent pour générer de l’électricité. Même la fondation Nicolas Hulot lui a décerné son coup de cœur 2015.

Quelle Energie vous accompagne et vous conseille dans tous vos travaux d’économie d’énergie. Profitez-en, c’est gratuit !

La start-up NewWind

La start-up NewWind a été créée en 2011 par Jérôme Michaud-Larivière à Trégueux. Il s’agit d’une start-up spécialisée dans la récupération et la transformation des énergies cinétiques (« du vent ») en électricité. Son prototype emblématique, installé notamment au cœur de la Cité des Télécoms à Pleumeur-Bodou, est l’emblématique Arbre à Vent.

L’Arbre à Vent

L’éolien de Newwind est un système de production d’électricité qui se présente sous la forme d’un arbre dont les feuilles agissent comme des mini éoliennes. Ce système peut exploiter tous les types de vent sur 360° : turbulents ou laminaires, en milieu urbain ou en milieu naturel.

« L’idée m’est venue dans un square où je voyais les feuilles des arbres frémir alors qu’il n’y avait pas un souffle d’air », une énergie qui « devait bien venir de quelque part et être traduisible en watts », explique Jérôme Michaud-Larivière, le fondateur de la start-up parisienne.


Le petit éolien design de NewWind

Son design lui permet une intégration dans tous les types de paysage, qu’ils soient urbain ou rural. La technologie est invisible, il n’y a ni câble ou générateur apparents, tout est intégré dans les branches ou le tronc.

L’Arbre à Vent est silencieux, il ne produit pas de pollution sonore comme certaines éoliennes traditionnelles. Il a été conçu pour durer plus de 25 ans et résister aux tempêtes (éolienne de classe 3).

Actuellement les prototypes délivrent une puissance de 2,5 à 3,5 kW, ce qui permettrait d’alimenter un foyer de 4 personnes sans compter le chauffage.

Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie ? Le simulateur gratuit Quelle Energie vous permet de savoir quelles sont les solutions les mieux adaptées pour votre logement.

A quand sa commercialisation ?

Une commercialisation est planifiée pour 2016. Il est prévu une installation d’un Arbre à Vent sur la place de la Concorde fin 2015 pour une durée de deux mois. Et déjà une vingtaine d’arbres ont été prévendus essentiellement aux collectivités locales et aux grandes entreprises.

Le prix de cet arbre s’élève à 29 500 euros hors taxe, ce qui le rend inaccessible pour les particuliers mais il sera possible d’acheter uniquement des feuilles. Les feuilles peuvent être mises « dans d’autres situations que sur l’arbre, par exemple sur des toits », détaille Jérôme Michaud-Larivière, qui prévoit aussi « des kits sur les routes pour récupérer l’énergie des voitures en déplacement ».

@Crédit Photos : NewWind

Vos réactions

18 Mar

« Le prix de cet arbre s’élève à 29.500 euros hors taxe », soit 35.400 euros TTC pour une puissance de 3kW. Ce n’est pas dit, mais cet arbre est censé produire à peine 3.000 kWh par an puisque la consommation spécifique d’un ménage (donc sans le chauffage) est de 2.700 kWh par an en moyenne.

Pour moins cher, 27.000 euros TTC installés, on peut disposer d’une installation photovoltaïque de 9 kWc qui produira 9.900 kWh par an en moyenne sur tout le territoire français (de 8.300 kWh/an à Calais à 12.300 kWh à Toulon).

http://energeia.voila.net/solaire/pv_rentabilite_autoconso.htm

On peut aussi avoir 3kWc photovoltaïque pour 9.000 euros TTC chez le même installateur (non cité, dans l’Yonne), avec des produits français et/ou allemands dans tous les cas.

En fait, on a surtout affaire à un arbre publicitaire pour les entreprises qui veulent faire du « greenwashing ».

Verdoux
13 Mai

@Verdoux : Il est vrai que l’arbre à vent peut être un bon moyen pour une entreprise de se montrer « vert ». Il y a des solutions plus efficaces si l’on veut vraiment produire de l’électricité de manière responsable, surtout que la fabrication de cet arbre doit nécessiter aussi un peu d’énergie ! C’est tout de même une bonne idée pour intégrer un système éolien en ville, sans avoir d’opposition pour cause de paysage altéré. C’est aussi une belle preuve d’innovation de la part d’une start-up française, ce qui ne fait pas de mal à notre égo !
Quant aux installations photovoltaïques, leur rentabilité dépend de l’ensoleillement et de l’orientation du toit. Dans certaines régions particulièrement ventées, il peut être plus rentable d’implanter une éolienne que de poser des panneaux solaires.

Mathilde Chevallier



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :