Europe : 8% d’électricité d’origine éolienne en 2014

Le Joint Research Centre (centre de recherche commun), qui est un laboratoire de recherche de l’Union Européenne, vient de produire un rapport sur l’état de l’énergie éolienne en 2014. Cette énergie progresse en Europe, mais la France est en retard sur l’éolien.

La plus grande croissance au niveau mondial

L’Énergie éolienne est celle qui a connu la plus forte croissance relative au niveau mondial dans la dernière décennie, même s’il ne faut pas oublier que cette croissance est en partie due à un niveau de départ très faible. L’énergie éolienne est surtout avantageuse pour les grandes installations, alors que le solaire ou la géothermie restent plus pratiques et rentables sur des installations individuelles. Il ressort aussi de cette étude que les éoliennes nouvellement installées sont de plus en plus grandes, avec une moyenne de 106 mètres de diamètre pour les pâles et 113 mètres de haut pour le mat. Cette plus grande taille permet de diminuer les coûts unitaires de production, et d’être de plus compétitif. Le principal frein au développement de l’énergie éolienne reste donc son intermittence, qui rend la gestion des pics de consommation très difficile.


Vous souhaitez gagner en autonomie et faire des économies sur vos factures d’électricité ? Le simulateur gratuit Quelle Energie vous permet de comparer les différentes solutions de production d’électricité, et bien d’autres encore pour réduire vos factures énergétiques. Faites le test


L’Europe bonne élève sur l’énergie éolienne

l'Europe est en tête de peloton sur l'énergie éolienneSi la Chine reste l’acteur principal de l’énergie éolienne avec 44 % du marché mondial, l’Europe est une région extrêmement importante du secteur. En effet, avec une puissance installée totale de 129 GW en 2014, et une production de 265 TWh, l’énergie éolienne couvre 8 % du total de la demande d’électricité d’Europe. Les fabricants européens de turbines sont également très compétitifs au niveau mondial, puisqu’ils fournissent 78 % du marché hors-Chine. Ce dynamisme représente un pas important vers l’objectif des 27 % d’énergies renouvelables que s’est fixé l’Union Européenne pour 2030.

Mais au niveau intra-européen, les situations sont très contrastées. Ainsi, le champion de l’éolien en Europe (en production nominale) est l’Allemagne, suivie de l’Espagne et du Royaume-Uni. En production par tête, le Danemark, la Suède et l’Espagne occupent les premières places du classement. En Espagne, l’éolien est même devenu la première source d’énergie, avec 18 % de l’énergie du pays, soit autant que le nucléaire.

La France à la traîne

En comparaison, la France semble peu vertueuse. Au total, la production d’électricité à base d’énergie éolienne a représenté 17 TWh (térawatt-heure), soit environ 3 % de l’électricité annuelle produite dans l’Hexagone, alors que le gouvernement s’est fixé un objectif de 10 % pour 2020.


Comment réduire mes factures ?

Vous souhaitez utiliser une énergie renouvelable tout en faisant des économies ? Grâce aux travaux de rénovation énergétique, c’est possible. Trouvez la solution qui vous convient le mieux grâce au simulateur Quelle Energie.

Il apparaît que l’éolien en France souffre du syndrome du NIMBY (Not In My Backyard). En effet, les français sont en général assez favorables aux éoliennes, mais ne souhaitent pas les voir installer à proximité de chez eux, car les éoliennes peuvent entraîner des nuisances visuelles et sonores. Pour les mêmes raisons, de nombreuses collectivités locales se montrent réticentes à mettre en place des projets éoliens sur leur territoire, malgré la distance minimale réglementaire de 500m entre les éoliennes et les habitations.

On en parle dans cet article

Les panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité lorsqu’ils sont éclairés par le soleil. L’électricité peut être revendue au réseau ou utilisée pour sa propre consommation.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :