En plein essor, l’éolien français devrait atteindre ses objectifs !

energies-renouvelables-eoliennes1

Pour réussir sa transition énergétique, la France doit augmenter la part des sources renouvelables dans son mix énergétique. Pour cela, elle produit davantage de panneaux solaires, mais aussi des éoliennes. S’il n’est pas toujours simple de déployer suffisamment d’installations pour répondre aux ambitions initiales, la FEE (association France Énergie Éolienne) indique d’excellents résultats au premier semestre 2018, laissant penser que l’éolien parviendra à atteindre ses objectifs !

L’éolien progresse de 23 % en un an

Sur le premier semestre 2018, on a augmenté de 606,65 MW la capacité de production éolienne en France. Ce chiffre démontre une hausse de 23,2 % par rapport à la même période l’année dernière : on construit de plus en plus d’éoliennes, ce qui permet progressivement de rendre le mix énergétique français plus vert.

Depuis le début de cette année, nous avons vu naître pas moins de 48 parcs éoliens, regroupant 263 turbines éoliennes et générant une puissance totale de 14 367 MW sur tout l’hexagone.

Le saviez-vous ?

 

Pour réaliser vos travaux d’amélioration énergétique, demandez directement votre devis gratuit en ligne sur QuelleEnergie.fr

 

Selon le président de la fédération, Olivier Perot, ces données sont extrêmement encourageantes. Elles montrent que la France se donne les moyens de développer l’éolien sur le territoire, pour répondre à ses ambitions initiales.

Afin de progresser encore, l’association dégage plusieurs priorités pour les prochains mois et les prochaines années :

  • Accélérer l’installation de nouvelles éoliennes
  • Augmenter le volume de production
  • Créer de l’emploi
  • Baisser les prix pour augmenter la compétitivité

À l’horizon 2030, FEE indique qu’il faudrait atteindre 45 % d’énergies renouvelables dans notre pays, dont 23 % assuré par la simple puissance du vent.

eoliennes-france2

Une progression visible partout en Europe

Si la France affiche de beaux résultats en matière d’énergie éolienne, la tendance existe ailleurs en Europe. Tandis que l’on a récemment appris que la Suède était particulièrement en avance sur sa transition énergétique, on note aussi que l’Allemagne a vu son parc croître de 1,6 GM (presque le double de l’augmentation vécue en France).

Plus généralement, sur tout le continent, on compte désormais sur 3,3 GW supplémentaires en énergies éoliennes terrestres, installés au cours du premier semestre 2018. L’éolienne en mer représente également un fort potentiel déjà sollicité dans de nombreux pays… Mais pas en France.

Des efforts attendus sur l’éolien en mer

Tandis que la FEE estime l’éolien en mer comme une véritable solution d’avenir, la France stagne sur ce point. À cause de la lourdeur des démarches administratives obligatoires pour réaliser une installation, notre pays accuse un retard considérable par rapport aux autres nations européennes.


Vous ne savez pas par où commencer pour vos travaux de rénovation énergétique ? Découvrez les solutions les plus efficaces.


Olivier Perot, sensible à cette problématique, exige une pérennisation des emplois déjà créés dans le milieu, ainsi qu’un développement des projets, pour profiter de cette filière prometteuse. Du côté des professionnels, le cadre réglementaire freine le déploiement d’éoliennes offshore, bien que cette alternative reste potentiellement très rentable.

Pour finir, l’association WindEurope, promouvant l’éolien en Europe, admet que le continent est sur la bonne voie dans le domaine des énergies renouvelables. Elle alerte toutefois sur quelques tendances qu’elle juge « inquiétantes », et qui nous concernent en France : si nous avons installé de nombreux parcs éoliens en 2018, nous n’avons enregistré aucun permis pour la construction de nouveaux projets ces huit derniers mois, à cause de soucis administratifs. On pourrait donc s’attendre à un ralentissement de la progression sur le deuxième semestre 2018 et le début de l’année 2019.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :