CityWind, des éoliennes en pleine ville

CityWind, des éoliennes en pleine ville. Crédits photo : Advtech

Des éoliennes en plein cœur de la ville. Impossible ? Pas si sûr. C’est le challenge un peu fou que se sont lancé les fondateurs de la société bordelaise Advtech en 2010, qui développe la technologie CityWind.

Des pales à incidence variable

Pour cela, il fallait repenser totalement l’éolienne pour la rendre beaucoup plus adaptable et facilement intégrable en milieu urbain. Après de longues recherches, plusieurs années de tests et 5 prototypes mis à l’essai, la société a donc pensé une mini-éolienne à voilure dite « tournante ». Il faut s’imaginer un essieu métallique autour duquel gravitent trois pales. Chacune de ces pales dispose de son propre axe de rotation, ce qui lui permet la meilleure prise au vent possible.

L’entreprise a publié une vidéo sur sa chaîne Youtube, qui permet de mieux se rendre compte du fonctionnement de ce modèle.

Un rendement très intéressant

La méthode de conception permet de limiter l’espace nécessaire au fonctionnement de l’engin, qui mesure 5m de longueur pour 2m de diamètre. Les tests effectués en soufflerie permettent d’anticiper des « rendements aérodynamiques supérieurs à 40 % » d’après le Président-Associé de la société Arnaud Curutchet, qui préfère rester prudent et parler d’un rendement global d’environ 35 %, parmi les meilleurs du marché du petit éolien.

Pour fonctionner, cette éolienne tourne environ dix fois moins vite que celles auxquelles nous sommes habitués. Les pales ont une vitesse maximale de 22 km/h, ce qui empêche les vibrations et limite les risques d’usure prématurée du matériel. La puissance atteint les 3 kW pour un vent de 11 m/s.

Un produit discret et silencieux pour résoudre le problème de l’acceptabilité

Ce système permet également de corriger certains des défauts propres aux éoliennes verticales que nous connaissons, notamment le bruit, les dangers pour la faune et les perturbations électromagnétiques. Les utilisations potentielles sont nombreuses : les toits d’immeubles, les parkings, et toutes les autres aires urbaines souvent inutilisées peuvent accueillir les éoliennes d’Advtech.


Vous souhaitez payer moins cher sur vos factures de gaz et d’électricité ? Quelle Energie vous aide à trouver des solutions avantageuses grâce à son simulateur. Poêle à bois, chaudières à condensation, isolation, tout y est !


Engie a, dans le cadre de son appel à projet, récompensé cette innovation et devrait se faire livrer un prototype en début d’année prochaine. Pour l’instant, le produit n’est pas encore disponible sur le marché, l’entreprise est à la recherche de fonds afin de passer à la phase d’industrialisation.

Vos réactions

21 Nov

Une très bonne innovation qui va considérablement participer la résolution des problèmes d’énergie en Afrique. Bravos aux fondateurs de la société bordelaise Advtech.

TAMBOURA Micailou



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :