Quelles conséquences a la météo sur le chauffage ?

Quelles conséquences a la météo sur le chauffage ?Cela n’a échappé à personne. La France est confrontée à une météo très peu clémente pour un mois de mai. Ce mauvais temps dont est victime la France depuis plusieurs semaines est mauvais pour le moral mais aussi pour les dépenses des ménages.

5 à 10% de consommation électrique en plus

RTE (Réseau de transport d’électricité), filiale du groupe ERDF, a récemment expliqué qu’en raison des températures inférieures de 4 à 5 degrés à ce qu’elles devraient être en temps normal, la consommation d’électricité en France est supérieure à la norme de 5 à 10%. Cette augmentation provient à 80% des moyens de chauffage électrique. En plus de cela, il y a aussi le problème de luminosité en fin de journée, qui contraint les Français à allumer l’éclairage.

Une facture énergétique plus élevée

Le temps grisâtre et pluvieux va aussi impacter la facture énergétique des Français qui devrait être salée. Les températures sont bien plus basses que les normales de saison. Et qui plus est, il a fait anormalement froid longtemps. Dans les faits, ces différences de température expliquent à elles seules 85% de la variation de consommation. Ainsi, les livraisons de fioul pour particuliers ont augmenté de 40% en mars et 20% en mai comparées à l’année dernière.

Une bonne nouvelle pour certains

Il n’y a bien que les fournisseurs d’énergie pour se réjouir de ce mauvais temps. Les enjeux financiers sont en effet colossaux. Par exemple, en 2012, la météo a contribué à hauteur de 50% à l’augmentation du chiffre d’affaires d’EDF pour un montant de 926 M€. En revanche, l’année 2011, année particulièrement douce, a privé EDF de 2 milliards d’euros de CA. C’est évidemment la même chose avec GDF-Suez.

Pour tous ceux qui ont rallumé leur chauffage et ont vu leur facture bondir, nous vous conseillons notre simulateur pour faire des économies.

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

L’électricité

L’électricité est une énergie dont le prix ne fait qu’augmenter. Entre 2002 et 2012, elle a connu une hausse de 17%, ce qui fait de cette énergie la plus chère du marché !

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :