Quelle est la part de l’électricité renouvelable chez les Français ?

Quelle est la part de l'électricité renouvelable chez les Français ?

L’année 2015 affiche une proportion des énergies renouvelables à 18,7 % sur la consommation d’électricité globale en France. La reprise du raccordement des installations solaires et éoliennes constatée l’année précédente, vient confirmer cette tendance à la hausse.

La croissance de l’électricité renouvelable

Le constat est simple : les secteurs du solaire et de l’éolien contribuent à la croissance des énergies renouvelables électriques. C’est en effet un taux de 18,7 % d’énergies renouvelables (EnR) estimé sur l’ensemble de la consommation électrique française, d’après le RTE (Réseau de Transport d’Électricité). Les explications ? Des mesures visant à simplifier les procédures administratives qui régissent leur développement. Mais pas seulement, la sécurisation du cadre tarifaire en serait également la cause.


Pour réduire vos dépenses d’énergie, plusieurs solutions existent ! Isolation, chauffage, énergies renouvelables, etc. Comparez-les avec notre simulateur gratuit !


Il est à noter que, pour les capacités de production des énergies renouvelables en France métropolitaine, le couplage du secteur du solaire photovoltaïque et de l’éolien représente près de 37,8 %. Ceci grâce à un parc de 16 500 MW. Au 31 décembre 2015, toutes filières confondues, on recense 43 600 MW pour le parc des énergies renouvelables. Sur l’ensemble de cette année 2015, c’est une augmentation de 88,4 TWh qui est constatée pour la production d’électricité renouvelable. En la décomposant, on note 54 TWh pour la production hydraulique, 21 TWh pour l’éolien, 7,4 TWh du côté du solaire et 6 TWh pour la filière bioénergies.

Sachez, par ailleurs qu’à la liste des objectifs liés à la transition énergétique, figure celui de porter, d’ici 2030, la part des énergies renouvelables à 40 % de la consommation électrique globale française.

Les progressions par poste

Tout d’abord, pour le solaire photovoltaïque, on remarque que sa puissance, raccordée au 31 décembre 2015, se chiffre aux alentours des 6 191 MW. Ce n’est pas moins de 17 % de progression qui est affichée, avec 895 nouveaux MW. En termes de production, on note 7,4 TWh, ce qui induit une augmentation de 25 % par rapport à l’année précédente. Plus globalement, cela constitue près de 1,6 % de la consommation d’électricité française.

Du côté du parc éolien, avec une puissance installée de 10 312 MW, il affiche une progression de 10,7 % sur l’année. En 2015, c’est 4,5% de la consommation électrique française qui est couverte par l’éolien, soit une hausse de 23 %, avec une production de 21,1 TWh. De manière plus générale, ceci représente plus de 6 millions de foyers en France.

Le saviez-vous ?



L’électricité est devenue aujourd’hui l’énergie de chauffage la plus chère. Pour trouver la ou les solutions d’économies d’énergie la mieux adaptée à vos besoins, testez notre simulateur en ligne !



La filière des bioénergies électriques, quant à elle, voit son parc composé de 1 703 MW. Il faut compter une augmentation de 8 % par rapport à l’année précédente, soit 5,9 TWh pour sa production renouvelable, au 31 décembre 2015. Pour ce qui est de la consommation électrique française, elle représente environ 1,3 %.

Enfin, pour ce qui relève du parc hydraulique, il reste constant avec 25 421 MW. En comparaison avec 2014, la production renouvelable de l’hydraulique baisse à hauteur de 14 %, avec un niveau de production de 53,9 TWh. Concernant sa part dans la consommation électrique française, elle est estimée, en 2015, à 11,4 %.

On en parle dans cet article

L’électricité

L’électricité est une énergie dont le prix ne fait qu’augmenter. Entre 2002 et 2012, elle a connu une hausse de 17%, ce qui fait de cette énergie la plus chère du marché !

Les panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité lorsqu’ils sont éclairés par le soleil. L’électricité peut être revendue au réseau ou utilisée pour sa propre consommation.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :