Prix de l’énergie : hiver 2011-2012

Courbe d'évolutionAprès l’annonce du gouvernement de geler la hausse des prix du gaz au 1er octobre 2011, les français se sont sentis rassurés. Et pourtant, le prix de l’énergie n’a eu de cesse d’augmenter ces dernières années. Il a augmenté de 20 % depuis début 2009 et de près de 60% depuis 2005. Face à cette inflation des prix, une analyse s’impose.

Prix des énergies

Début octobre, ils ont augmenté de 0,7 % par rapport à août 2011 et de 12,1 % depuis le début de l’année .

Tableau représentant les prix annuels moyens des énergies en euros TTC pour 100 KWh.

Energie 2010 2011* Evolution en %
Fioul domestique 7.18 8.86

+23.4

Gaz réseau 6.12 6.58 +7.5

Propane GPL 11.30 12.84 +13.6

Electricité 11.91 12.64 +6.1

*2011 = Moyenne de janvier à juillet

Une demande croissante en énergie

En France et dans le monde, les besoins en énergie augmentent sans cesse. La consommation électrique en 2010 était de 301.1 TWh et a augmentée de 4.3 % par rapport à 2009 en France.

Face à des ressources limitées et à une demande toujours plus importante, les prix augmentent. Le pétrole, omniprésent dans le chauffage domestique, continue sa progression en terme de volume et de prix. La moyenne 2011 devrait se situer autour de 110 dollars le baril de Brent.

Quant au gaz, le prix pour les particuliers s’est stabilisé avec le gel de la hausse des prix le mois dernier. Mais aussi grâce à GDF Suez qui négocie des contrats avec les grands exportateurs de gaz (Russie, Norvège, Algérie). Les prix peuvent s’avérer plus chers que le prix du marché, mais ils mettent à l’abri les consommateurs français de rupture d’approvisionnement en cas de flambée de la demande. Le prix devrait donc être stable au cours de cet hiver.

Cependant la facture d’énergie reste très élevée et grignote le pouvoir d’achat des ménages. Mais des solutions existent afin de réduire ses dépenses en énergie malgré l’inflation des prix. Essayez notre simulateur afin de calculer vos économies.

On en parle dans cet article

L’électricité

L’électricité est une énergie dont le prix ne fait qu’augmenter. Entre 2002 et 2012, elle a connu une hausse de 17%, ce qui fait de cette énergie la plus chère du marché !

Les énergies de chauffage

Il existe différentes énergies qui permettent d’alimenter un système de chauffage : le fioul, le gaz, le bois, les énergies renouvelables etc.

Vos réactions

22 Oct

Un aperçu sur les tarifs de l’électricité solaire photovoltaïque actuelle et au cours des cinq prochaines années :
http://energeia.voila.net/solaire/baisse_prix.htm

Ce qui est étonnant, c’est qu’en 2016 l’électricité photovoltaïque sera dans certains cas moins chère que celle produite par le réacteur nucléaire EPR en construction.

Verdoux
28 Oct

A-t-on une idée de l’évolution du prix du bois en comparaison?
C’est une énergie alternative tentante. Mais perso, je crains qu’elle soit prochainement victime de son succès…

Sylvain
31 Oct

Bonjour Sylvain, malheureusement le prix du bois actuel et son évolution est difficile à connaître puisqu’il n’est pas fixé et varie suivant les régions de France. Mais il est à prévoir que si la demande augmente et l’offre stagne, alors le prix augmentera. Conseil: privilégier le bois issu de forêts locales et durablement gérées. Pour information, voici trois labels certifiant l’origine d’un bois « vert »:
-PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification)
-FSC (Forest Stewardship Council)
-SFI (Sustainable Forestry Initiative).

Clément Blasco
02 Nov

En complément de mon précédent message voici une moyenne actuelle du prix du bois : 4.4 € pour 100 KWh (moyenne des régions entre la bûche et le granulé). Ce prix a peu évolué ces dernières années contrairement aux énergies fossiles. Et il ne faut pas non plus craindre une augmentation considérable à court et moyen terme.

Clément Blasco
26 Déc

La maison du futur doit etre hyper isolée,
le chauffage assuré par une vmc thermodinamique donble flux.
Capteurs solaires avec stockage court. Cette maison existe et est de conception bioclimatique conçue en 1980. Le surcoût est de 10% du prix de la construction. La maintenance est de zéro.

parmentier henri
02 Jan

Bonjour Henri,
Effectivement toutes ces solutions existent et permettent de concevoir la « maison du futur » depuis 30 ans. Il faudrait donc désormais parler de la « maison du présent » d’autant plus qu’en 2020, la réglementation exigera que toutes les habitations neuves soient à énergie positive (BEPOS).

Clément Blasco
11 Fév

Je trouve pour le moins inconvenant de dire que pour une installation quelle qu’elle soit !! Il n’y a pas d’entretien : pour la VMC double flux il est obligatoire de la nettoyer 1 fois par an; la PAC nécessite un contrat d’entretien, dans les installations solaires il y a une ou des pompes; etc. ; etc ………

Baudet
13 Fév

@Baudet : Vous avez raison, mais en parlant de zéro maintenance, Henri parlait plutôt de la gestion au quotidien de la maison, qui est autonome donc aucune maintenance quotidienne à prévoir. Mais en effet un entretien régulier est à effectuer.

Clément Blasco



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :