Première course de formule E à Paris

course de Formule E a Paris

Après Londres, Berlin, Pekin, Moscou et Mexico, la course F1 consacrée aux voitures électriques s’est invitée à Paris. C’est le Samedi 23 avril dernier que s’est tenue la première course formule E à Paris, proche des Invalides. Cet ePrix permet à la fois d’encourager le développement de l’énergie électrique, mais aussi de pointer les différentes lacunes techniques.

Une volonté de développement technologique

Les premiers prototypes de formule E ont vu le jour en 2010, suivis de la première course organisée à Pékin, en 2014. Depuis, les courses de formule E n’ont cessé de se développer, jusqu’à faire leur apparition dans les rues de Paris, le samedi 23 avril dernier.

Cette course représente beaucoup pour son initiateur, Eric Barbaroux. En effet, pour le président d’Eletric Formula, cet événement ne démontre pas seulement une avancée dans le milieu de l’automobile, il a aussi une importante portée symbolique. C’est donc pour deux raisons distinctes qu’un tel projet a été développé :

Développement automobile : le sport automobile était en train de rater le tournant de l’environnement et du développement durable, de la transition énergétique.

Pédagogie pour le grand public : Montrer à tout le monde, et notamment aux plus jeunes, que ces véhicules sont les véhicules de demain.

Pour atteindre ces objectifs, la course a été adaptée pour qu’elle soit accessible au grand public. On peut noter que celle-ci n’a duré que 50 minutes (il faut compter au moins 2h pour une course de f1 traditionnelle) et s’est tenue en plein cœur de Paris. Ces adaptations ont permis de démocratiser ce genre d’événement et d’en donner l’accès au plus grand nombre.

Réduire sa facture d’énergie

Voiture FE, une voiture F1 pas comme les autres

Comme vous pouvez l’imaginer, les caractéristiques d’une formule E diffèrent grandement de celles d’une formule 1 classique. Premièrement, l’aspect physique. Visuellement, l’ensemble des voitures participant à cette course avaient la même apparence. Beaucoup de spectateurs se sont d’ailleurs demandé si leur ressemblance se vérifiait aussi au niveau de leurs caractéristiques techniques (sous le capot de la voiture). Ils ont appris par la suite que ces ressemblances se cantonnaient uniquement au châssis, à la batterie et à la carrosserie. Les écuries avaient donc la possibilité de choisir le moteur, le circuit électrique, la transmission et le système de refroidissement de la voiture. Les véhicules concurrents ne disposaient donc pas des mêmes caractéristiques, permettant de rendre la course ludique.

Le saviez-vous ?

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Ayant des batteries identiques, l’autonomie des voitures participantes était à peu près similaire d’une écurie à l’autre, environ 25 minutes. Il fallait donc deux voitures pour avoir la possibilité de finir la course.

La performance d’une voiture électrique dépend du rapport autonomie-puissance qu’on lui confère.  Si l’autonomie de la voiture est aussi faible (25 minutes pour une batterie pesant 200kg) c’est que l’accent a été mis sur sa puissance. C’est ainsi que les voitures de Formule E atteignent des pointes à 230 Km/h.

Ces engins permettent de démontrer les avancées technologiques réalisées par l’industrie automobile en matière de performance électrique. Cependant, bien que ces voitures de courses électriques puissent atteindre 100 km/h en 3 secondes, elles n’ont toujours pas l’autonomie nécessaire pour finir la course sans ravitaillement. Les principales lacunes technologiques évoluent donc peu et sont systématiquement liées à l’autonomie des batteries.

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