Le potentiel du véhicule électrique

Le potentiel du véhicule électrique selon l'Ademe

Ce mois-ci, l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a publié un rapport complet sur le véhicule électrique : ses enjeux, son potentiel, ses perspectives de développement. Dans un esprit impartial, l’agence a voulu décortiquer atouts et défauts de ce que l’on veut être le véhicule du futur. Petit tour d’horizon des points à retenir…

Le véhicule électrique aujourd’hui

Les enjeux du transport électrique reposent sur une constatation : aujourd’hui, 35 % des émissions de CO2 françaises sont dues au secteur du transport, dont les voitures particulières en sont responsables pour deux tiers. Plusieurs éléments de réponse sont alors proposés pour faire face à cette pollution par les énergies fossiles. Le véhicule électrique est une des réponses possibles pour rendre effective la transition énergétique des transports.

Le marché de l’électrique, s’il est encore très minoritaire, se développe petit à petit, notamment grâce aux incitations financières de l’État. Ainsi, on enregistre en 2015 un peu plus de 17 000 véhicules électriques dans le parc roulant français et environ 1 % des ventes de véhicules neufs. On sait également que la plupart de ces acquisitions sont faites par des particuliers et non plus par des entreprises ou le public.

Le transport à l’électrique, quels avantages ?

Sur le plan de l’efficacité énergétique, le véhicule électrique possède des qualités légèrement supérieures aux véhicules thermiques. Elle consomme un peu moins qu’un véhicule diesel mais ce n’est pas révolutionnaire. Le réel atout de la voiture électrique réside principalement dans la réduction de notre dépendance aux énergies fossiles, et au pétrole, bien entendu, qui est la source de nos carburants pour les véhicules thermiques.

Les avantages du véhicule électrique sont donc la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et celle des polluants qui dégradent la qualité de l’air (Nox et COV). Cependant, la fabrication des véhicules et la production de l’électricité servant de carburant restent assez polluants et impactent négativement l’environnement.

Rendre la voiture électrique la plus propre possible

Dans son rapport, l’ADEME indique quelques pistes pour que l’utilisation du véhicule électrique soit la plus bénéfique possible, tant pour l’utilisateur que pour l’environnement.

Pour que les effets positifs et les gains environnementaux du véhicule électrique aient un réel impact, il faut que le véhicule soit utilisé intensément. En effet, étant donné que c’est lors de la fabrication qu’interviennent les effets néfastes sur l’environnement, c’est à l’usage sur la durée que la propreté de la voiture électrique se fera sentir. Il est donc conseillé d’utiliser l’électrique pour des trajets récurrents tels que pour des services de mobilité, l’autopartage, les trajets domicile-travail, etc.

Le saviez-vous ?



Vous pouvez réduire significativement votre consommation énergétique en rénovant votre logement. Pour vous aider à améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation, profitez des aides et subventions mises en place par l’État.



Le véhicule électrique est particulièrement adapté aux offres de services et de mobilité et il peut être géré de manière intelligente grâce aux outils technologiques mis en place à bord. Par exemple, la voiture connectée peut donner des indications sur le moment idéal pour la recharge en fonction de l’électricité disponible. La voiture électrique devient alors une source de flexibilité de la demande électrique.

Les perspectives d’avenir du parc électrique

La voiture luxe et électrique du futurActuellement dans une niche, le marché de l’électrique doit pouvoir élargir ses parts de marché par le développement de nouveaux modèles économiques. L’Ademe recommande également aux acteurs du marché de mettre en place des améliorations techniques telles que l’allègement du poids du véhicule qui entraînerait une réduction de la consommation énergétique. Une synergie entre les énergies renouvelables, les véhicules électriques, les réseaux intelligents et le stockage stationnaire de l’électricité seraient également un plus. Enfin, la mobilité du futur serait d’associer les véhicules électriques avec les services de mobilité et le véhicule autonome.


Télécharger le PDF « Les potentiels du véhicule électrique », ADEME, Avril 2016

On en parle dans cet article

L’électricité

L’électricité est une énergie dont le prix ne fait qu’augmenter. Entre 2002 et 2012, elle a connu une hausse de 17%, ce qui fait de cette énergie la plus chère du marché !

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :