Plus de 30 000 foyers sans électricité à cause de vents violents

Plus de 30 000 foyers sans électricité à cause de vents violents

Selon le rapport de ERDF, ce sont environ 36 000 foyers qui se sont vus privés d’électricité lundi dernier. Ce constat fait suite à des vents violents localisés dans l’Ouest et le Nord de la France. Les énergies solaires pourraient alors se placer comme une solution en permettant l’autoconsommation. Explications.

Une tempête venue de l’Atlantique

Dans le milieu de la journée du lundi 28 mars, près de 36 000 foyers français ont été privés d’électricité. Si l’on en croit ERDF, la cause de cela trouverait son origine dans des vents violents induits par une tempête venue de l’Atlantique. Celle-ci a marqué de son passage l’Ouest ainsi que le Nord de la France.


Vous souhaitez produire votre propre électricité, voire la revendre ? Optez pour le dispositif du photovoltaïque et faites dès maintenant une demande de devis gratuite !


C’est principalement en Bretagne que les foyers se sont retrouvés dépourvus d’électricité. Pour plus de précisions, on compte 10 000 foyers atteints dans le Morbihan, confrontés à un vent soufflant à plus de 135 km/h à Belle-Ile, 5 000 environ pour l’Ille-et-Vilaine, 3 000 pour le Finistère, et un nombre identique du côté des Côtes-d’Armor. Pour la Normandie, c’est près de 15 000 foyers privés d’électricité courant de la matinée de ce lundi 28 mars. Ces perturbations ont conduit Météo France à placer le Nord et le Pas-de-Calais en vigilance orange pour cause de vents violents. Suite aux améliorations constatées a posteriori, l’alerte fut levée à midi.

D’après Météo France, ce genre de tempête a lieu « en moyenne plusieurs fois par an ». « Une dépression située sur l’Atlantique se déplace rapidement vers l’Europe en se creusant », explique-t-il.

S’éclairer et se chauffer… grâce à l’énergie solaire

On n’y pense pas toujours mais il est pourtant possible de produire de l’électricité ou encore de la chaleur simplement grâce à l’énergie solaire. Du côté de l’électricité, les panneaux solaires photovoltaïques se placent comme un dispositif respectueux de l’environnement. Economique et rentable, cette solution permet l’autoconsommation. Vous pouvez en effet consommer directement l’énergie générée par ces panneaux, gratuitement et durablement. Sachez que vous pouvez également opter pour le mix autoconsommation/revente. En plus de satisfaire vos besoins en électricité, il est possible de revendre le surplus produit. Dans le cas où vous souhaitez revendre la totalité de votre électricité, c’est jusqu’à 2 300 euros de revenus solaires par an pendant 20 ans que vous pouvez réaliser.

Factures énergétiques trop élevées ?



Investir dans les énergies renouvelables permet souvent de faire des économies d’énergie. Calculez votre performance énergétique et constatez les économies que vous pouvez réaliser grâce à notre simulateur gratuit !



L’aérovoltaïque se place, quant à lui, comme un système hybride. Cette solution constitue le couplage du photovoltaïque et du solaire thermique. En plus de fabriquer de l’électricité, le dispositif va récupérer la chaleur dégagée sous les panneaux lors de la production d’électricité, et s’en sert pour chauffer votre logement. Celui-ci exploite ainsi 80 % du potentiel solaire, contre 20 % pour le photovoltaïque. Ce système hybride permet également de ventiler un air frais durant les nuits d’été, où les températures peuvent s’avérer élevées.

Enfin, un autre moyen de produire soi-même son électricité, repose sur l’éolienne domestique. Cette solution permet d’assurer jusqu’à 1 000 euros de revenus par an pendant 15 ans grâce à l’électricité qu’elle produit. Il est à noter qu’en comparaison avec ce dispositif, les panneaux photovoltaïques s’avèrent plus rentables. Et ce, pour un investissement trois fois moins important. Le prix de l’installation ne permet pas de placer l’éolienne domestique comme étant rentable par la revente de l’électricité produite, mais elle permet d’économiser de l’énergie.

1 note

On en parle dans cet article

L’électricité

L’électricité est une énergie dont le prix ne fait qu’augmenter. Entre 2002 et 2012, elle a connu une hausse de 17%, ce qui fait de cette énergie la plus chère du marché !

L’énergie solaire

Le soleil est une source d’énergie gratuite et inépuisable. Ses applications pour la maison permettent de transformer l’énergie solaire captée en électricité ou en eau chaude sanitaire.

En savoir plus

Les panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité lorsqu’ils sont éclairés par le soleil. L’électricité peut être revendue au réseau ou utilisée pour sa propre consommation.

En savoir plus

Vos réactions


Gratuit !

Les services Quelle Energie :

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Euro-blue

Demandez la Prime Effy pour vos travaux
Calculer le montant de la prime

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :