Noël : Paris s’illumine écolo

ampoule basse consommationLes Parisiens et les touristes pourront admirer les décorations de Noël jusqu’au 15 janvier 2011. Mais quel est l’impact environnemental de cette « pollution lumineuse » à une époque de l’année où la consommation électrique est à son plus haut niveau ?

Un coût financier et énergétique important

Les 415 platanes qui longent la plus belle avenue du monde sont habillés depuis fin novembre d’un voile lumineux pour fêter Noël. Reste que même si l’heure est aux festivités, la consommation électrique explose en cette fin d’année, surtout en période de grand froid. La ville de Paris, pour qui les décorations de Noël représentent tout de même un investissement annuel de 900.000 euros – les associations de commerçants de la capitale déboursant quant à elles un peu plus de 2 millions d’euros – , consent cependant de gros efforts pour limiter son impact sur l’environnement. La municipalité s’est ainsi convertie en 2006 aux ampoules LED (Light emitting diode) afin de réduire sa consommation électrique. Un credo partagé par Marseille (Bouches-du-Rhône), dont on a récemment vu qu’elle mise elle aussi sur des illuminations moins énergivores. Les deux plus grandes villes françaises sont dans le vrai dans la mesure où, comme l’a rappelé l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), la consommation électrique des illuminations de Noël peut atteindre 10 % de la consommation énergétique annuelle liée à l’éclairage public dans les villes.

1.300 mégawatts (MW) sont nécessaires pour illuminer toutes les villes de France

Les LED utilisées dans la capitale ont par ailleurs une consommation électrique inférieure de 60 à 75 % à celle des ampoules ‘classiques’, tout en apportant une luminosité équivalente. Certains quartiers parisiens enregistrent même une réduction électrique pouvant aller jusqu’à 90 %! Selon le coordinateur général du projet « Paris illumine Paris » Gilles Muller, la très chic avenue Montaigne (VIIIe arrondissement), coûtait 65.000 euros pour les illuminations il y a quatre ans, soit cinq fois plus qu’aujourd’hui.

Le fait que le réseau d’illuminations soit séparé de celui de l’éclairage public est une autre avancée majeure, ce ‘séquençage’ permettant de ne pas laisser allumer les guirlandes toute la nuit (la plupart sont éteintes aux environ de minuit alors qu’en hiver un réverbère est « coupé » à 8 heures du matin). Les concepts lumineux installés pour les fêtes sont de surcroît conçus pour environ quatre ans et seulement 15 à 20 % des guirlandes sont renouvelées d’une année sur l’autre. Pour la première fois cette année, certaines décorations placées sur les Champs-Elysées seront enfin transformées en « sacs à provisions » baptisés « Fragments of Paris ». Ceux-ci seront revendus par un atelier francilien d’aide par le travail. A la dimension environnementale s’ajoute donc une dimension sociale qui ne gâche absolument pas la fête.

On en parle dans cet article

Les économies d’énergie

Quelle Energie, c’est le guide de référence des économies d’énergie dans votre logement : fiches produit détaillées, économies locales, aides et subventions, démarches etc.

En savoir plus

L’électricité

L’électricité est une énergie dont le prix ne fait qu’augmenter. Entre 2002 et 2012, elle a connu une hausse de 17%, ce qui fait de cette énergie la plus chère du marché !

Vos réactions

27 Déc

Je trouve que l’idée d’appliquer le concept des LED aux illuminations de Noël est très intéressante car l’énergie économisée durant cette période de l’année grâce a cette technologie n’est pas négligeable, cme tu l’as dit dans ton article, dans certains quartiers de Paris, 90% de conso en moins ..

Anne-Laure
03 Jan

Effectivement c’est une économie de taille, qui n’enlève rien à la qualité du spectacle 😉

Julien Nargeot



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :