Linky, le nouveau compteur électrique connecté

Linky, le nouveau compteur connecté s'habille est vert

C’est aujourd’hui, le mardi 1er décembre 2015, que commence le déploiement dans tous les foyers français de Linky, ces nouveaux compteurs intelligents.

Un déploiement national des compteurs Linky

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la pose de ces nouveaux compteurs électriques connectés est obligatoire et gratuite, comment l’édicte la directive européenne en charge de ce projet. C’est ERDF, le gestionnaire du réseau de distribution, qui sera l’installateur des compteurs Linky voués à remplacer nos anciens compteurs. Premier pas vers un réseau électrique intelligent (ou « smart grid »), il s’agit d’une initiative d’échelle internationale qui se déploie en France.

C’est jusqu’à 40 000 compteurs par jour qui seront déployés sur l’ensemble de la France d’ici 2021 pour équiper les 35 millions de foyers de l’Hexagone. L’opération a commencé dès aujourd’hui avec le département de l’Indre-et-Loire. Ne vous inquiétez donc pas si vous apercevez près de chez vous des véhicules et installateurs estampillés « Partenaire Linky ». L’opération de pose ne dure que 30 minutes environ et n’implique qu’une courte coupure de courant.


Vous dépensez trop d’électricité ou de gaz pour votre chauffage ? Notre simulateur chauffage fait le bilan de votre situation et vous aide à trouver les meilleures solutions pour faire baisser vos factures.


Pourquoi ces nouveaux compteurs connectés ?

Il s’agit d’une vraie innovation qui va faire son apparition dans votre logement, et ce gratuitement ! En effet, le compteur Linky permettra aux particuliers de suivre de manière quotidienne leur consommation électrique via un portail internet créé à cet effet, et par conséquent, de mieux la maîtriser.

De plus, ces compteurs connectés auront l’avantage notable de limiter de 70 % les interventions liées à la relève des compteurs puisque les données de consommation énergétique seront quotidiennement transmises aux centraux d‘ERDF. Ces informations permettront également l’établissement de factures adaptées aux foyers et en temps réel pour en finir avec les plus que douteuses factures prévisionnelles.

Enfin, cette petite révolution numérique, de par sa veille énergétique constante et la possibilité de la contrôler à distance, pourra bel et bien aider les ménages français à maîtriser l’électricité chez eux et à pouvoir observer une réduction de la facture finale.

Dernier atout en faveur de cette nouvelle génération de compteurs : Linky sera capable d’intégrer l’électricité produite par les énergies renouvelables malgré son intermittence (panneaux solaires, éolienne domestique, aérovoltaïque).

Les compteurs Linky controversés

Pour certains, l’installation de ces compteurs communicants fait peur. Protection des données personnelles et sécurité, le connecté peut refroidir. Ce à quoi les partenaires du programme Linky répondent que les consommateurs les plus sceptiques peuvent ne pas donner leur accord à la collecte des données par ERDF, à leur transmission et à l’analyse détaillée de leur consommation.

Le saviez-vous ?



Vous pouvez choisir de réduire votre consommation énergétique grâce à des solutions économiques, responsables et adaptées à votre logement. Pour vous aider, l’état a mis en place des aides à la rénovation énergétique.



Aussi, ERDF se veut rassurant côté sécurité et a fait une priorité de la protection des compteurs contre le cyber piratage. 5 milliards d’euros ont été investi dans ce projet pharaonique pour l’élaboration, la construction, l’installation et la gestion de ces quelques 35 millions de compteurs connectés Linky. Cette activité devrait générer 10 000 emplois français qui compenseront la diminution des effectifs de relève de compteurs.

Réduire le relevé de votre compteur

Une solution à adopter au plus vite est celle de réduire votre consommation d’électricité liée à l’éclairage grâce à un système performant : ampoules LED. Ces ampoules consomment 80 % d’électricité en moins que les ampoules classiques et votre éclairage correspond à 12 % de facture d’électricité d’après le rapport de 2015 de l’ADEME.

On en parle dans cet article

L’électricité

L’électricité est une énergie dont le prix ne fait qu’augmenter. Entre 2002 et 2012, elle a connu une hausse de 17%, ce qui fait de cette énergie la plus chère du marché !

Vos réactions

02 Déc

Bonjour pour les tarifs jour et nuit je voudrais resté a la même formule pour les horaires Avec le nouveau compteur cela sera t il possible. merci pour la rèponse

sauvaire
03 Déc

comment faire pour économiser quand je vis dans un HLM qui n’ est pas isolé et chauffé tout électrique et dont je suis facturé 150 euros par mois MERCI

haro michel
07 Déc

bonjour . vous dites que c’est gratuit mais vous ne parlez pas de l’augmentation de l’abonnement …
et bien sûr je vais garder mon abonnement tempo ? …..dans l’espoir d’ une réponse !!

leblanc
10 Déc

C’est inadmissible de dire que l’elecricite à augmenter de cette manière sans en connaître les causes . C’est grâce à nos politiciens irresponsables qui avec l’Europe et le capitalisme de copinage font la promotion du photovoltaïque et de l’éolien.Passe encore pour le premier mais l’éolien qui ne brasse que du fric et peu de vent donc une quantité d’énergie obsolète en impactant d’une façon considérable et récurrente les factures de 35 millions de consommateurs (jackpot) avec des nuisances surtout santé humaine et animale. Nous allons droit sur un scandale sanitaire identique à l’amiante si cela continue. Arrêtons de faire n’importe quoi avec des politiciens qui méprisent les citoyens.

Gérard Girault
21 Déc

Bonjour,

Vous devez vous rapprocher de votre bailleur afin de trouver des solutions.

Bien à vous,

Céline Lequeux
18 Avr

le jour où les poseurs-vendeurs de ce compteur installeront au préalable, des fours micro-ondes dans la chambre de leurs enfant, j’envisagerai de considérer ce produit comme sans danger.

Gabriel FOUCHEYRAND



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :