Pour déployer Linky en France, l’ADEME demande davantage de pédagogie

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Difficile de dire que l’on a réussi à obtenir un consensus, en France, au sujet du compteur intelligent Linky : les ménages restent sceptiques face à son utilité. Tandis que certains ont du mal à croire qu’ils pourront consommer moins d’électricité avec ce dispositif, d’autres l’accusent même de dégager des ondes dangereuses, ou de violer leur intimité.

L’ADEME fait le point sur ce sujet polémique, en énumérant tous les avantages du compteur Linky. Mais l’agence souligne aussi les lacunes des collectivités locales et de l’État, en partie responsables de l’incompréhension des particuliers : pour déployer cet instrument dans les habitations, il faudra faire preuve de davantage de transparence.

L’ADEME valorise les points forts du compteur Linky

En dépit de toutes les polémiques dont il a été la victime, le compteur Linky reste, selon l’ADEME, une excellente solution pour réaliser des économies d’énergie. Concrètement, il permet de facturer chaque mois en fonction des utilisations effectives, et non sur la base d’une estimation qui implique des régulations parfois lourdes à supporter.

De plus, cet appareil rend accessibles des données précises sur sa propre consommation électrique. Comprenant mieux les comportements qui pèsent sur leur facture énergétique, les ménages vont pouvoir prendre de nouvelles habitudes et dépenser moins. En moyenne, selon les statistiques publiées dans le livre blanc de TBH Alliance, les plus gros consommateurs pourraient économiser jusqu’à 10 % d’électricité avec Linky.


Souvenez-vous que depuis 2007, EDF et GDF n’ont plus le monopole de production ou de distribution du gaz ni de l’électricité. Vous êtes donc libres de comparer les offres des différents fournisseurs et d’en changer quand bon vous semble.


Dans un tout autre esprit, Linky s’adapte aux évolutions à venir, parce qu’il est compatible avec la production d’électricité renouvelable par l’intermédiaire des panneaux solaires. Il pourra aussi aider les utilisateurs à recharger leur voiture électrique au meilleur moment, en fonction de la production solaire.

Un manque de transparence qui pénalise Linky

Selon Enedis, près de 14 millions de compteurs Linky ont déjà été installés en France, dans un contexte où l’opposition reste significative. Les Français devraient apprécier de pouvoir consulter leur consommation en ligne, tout en ayant l’opportunité de se fixer une limite au-delà de laquelle ils reçoivent une alerte, dans l’optique de mesurer leurs dépenses.

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Pour autant, l’ADEME considère que les ménages profitent trop peu des bénéfices de Linky, pour des raisons souvent pratiques. Par exemple, si le compteur intelligent affiche sur son tableau la consommation en temps réel, une donnée particulièrement intéressante, peu de personnes peuvent y accéder. En effet, 50 % des compteurs sont à l’extérieur du logement. L’information devient hors de portée, et les utilisateurs ne jouissent pas pleinement du potentiel de Linky.

En parallèle, l’ADEME a remarqué que l’afficheur « déporté », conçu pour localiser les niveaux d’appel de puissance dans l’habitation, n’est pas mis à disposition, alors même qu’il pourrait favoriser les consommateurs. L’agence préconise d’inclure cette installation dès 2019, pour tous les foyers en situation de précarité énergétique.

Mobiliser les citoyens et vulgariser les données

Pour en finir avec cette impopularité du compteur Linky, l’ADEME affirme qu’il faut adopter une approche pédagogique. Par exemple, des campagnes comme le « Défi Famille à Énergie Positive » ont permis d’engager plus de personnes dans les démarches d’économies d’énergies, en sensibilisant les utilisateurs aux bons réflexes.

Les gestionnaires de réseaux, l’État et les collectivités devraient formuler des informations plus claires à destination des habitants, pour qu’ils saisissent bien dans quelle mesure ils peuvent économiser de l’électricité. Pour cela, la mise en place d’accompagnements personnalisés pourra se révéler déterminante.

Plus généralement, l’ADEME insiste sur l’importance de communiquer des données intelligibles aux familles, qui ne comprennent pas toujours les kWh et tous les chiffres qu’ils voient sur leur compte personnel. Visuellement, il faudrait instaurer des graphiques, des couleurs, voire même des smileys pour que les informations brutes deviennent accessibles.

En accompagnant les familles et en leur offrant un discours à leur portée, les gestionnaires devraient rencontrer moins de réticences devant le compteur Linky. Son déploiement reste une nécessité, mais il ne se fera pas paisiblement sans davantage de pédagogie !

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On en parle dans cet article

L’électricité

L’électricité est une énergie dont le prix ne fait qu’augmenter. Entre 2002 et 2012, elle a connu une hausse de 17%, ce qui fait de cette énergie la plus chère du marché !

Vos réactions

11 Oct

le problème est que ce ne sont des poseurs sans expérience (anciens boulangers, ou maçons) et payés avec primes à la pose, qui déploient ces compteurs .Du coup, de nombreux incidents sont à déplore . Pourquoi ne pas parler des problèmes d’électro ménagers « grillés », des compteurs qui prennent feu etc et ce n’est pas des inventions mais du vécu dans ma famille et amis !!! la puissance doit être augmentée également (donc, la facture aussi ) si on ne veut pas de problème mais enedis n’en parle pas et laisse faire ! et pour finir, notre compteur est déjà communiquant (voir l’aveu d’enedis à ce propos) alors pourquoi le changer ?? il n’y a aucune obligation et de nombreux pays européens l’ont refusé étant donné les problèmes rencontrés ! il n’est pas au point mais on nous l’impose !!! perso, le mien a 4 ans !!!!!!!!!!!!!!

Nathan



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