
De retour pour un nouveau top flop des actus de la semaine ! Restez au courant de tout grâce à QuelleEnergie.fr
Lire la suite
À mesure que les fournisseurs d’énergie sortent des offres vertes, les Français, particuliers comme professionnels, boudent de plus en plus les énergies fossiles et se tournent vers le développement durable.
Fin septembre, le Premier Ministre Édouard Philippe a annoncé un plan d’investissement de 57 milliards d’euros sur la période 2018-2022, dont plus d’un tiers seront consacrés à l’écologie et au développement durable. Il est donc évident que la transition énergétique est une des priorités du gouvernement, tout comme pour les grands groupes français de l’énergie.
Faites des économies d’électricité en faisant installer des panneaux solaires photovoltaïques chez vous !
En effet, Engie renforçait déjà en 2015 ses investissements dans les énergies renouvelables, à l’instar d’EDF qui construit des centrales électriques moins polluantes et à meilleur rendement. Ces actions suivent la demande des consommateurs. Nous sommes de plus en plus nombreux à rejeter l’énergie fossile et l’électricité provenant d’énergie fossile comme le charbon ou le pétrole. Aujourd’hui, le particulier souhaite consommer plus propre quitte à payer légèrement plus cher.
Depuis l’ouverture du marché de l’électricité en 2007, il vous est désormais possible de choisir entre une multitude d’offres énergétiques : provenance, production, coût, charges, et services inclus, toutes les offres ont des spécificités ! Ainsi, depuis peu, on peut voir la grande émergence des offres d’électricité verte, à l’image de celle d’Enercoop, une coopérative proposant de l’électricité 100 % renouvelable produite par des coopératives locales.
Lorsque l’on souscrit à une offre d’électricité verte, un certificat européen y est apposé : la Garantie d’Origine (GO). La garantie assure la transparence et l’origine de l’électricité verte. Ainsi, le consommateur est au courant de ce qu’il consomme et a la garantie de consommer une électricité produite par le biais des énergies renouvelables.
Le consommateur a désormais une conscience environnementale bien ancrée et refuse les énergies fossiles autant que faire se peut. On peut par exemple citer les particuliers qui produisent eux-mêmes leur énergie verte par le biais de panneaux photovoltaïques ou par la géothermie pour le chauffage. Mais pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas, il reste les offres vertes du marché.
![]() |
Le saviez-vous ? |
Demandez votre devis gratuit grâce au formulaire en ligne pour choisir le professionnel qui s’occupera de vos travaux d’amélioration énergétique.
Sur le marché de l’électricité, ces offres d’énergies renouvelables fleurissent partout. Des grands groupes, comme EDF et Direct Energie, aux petites entreprises éco-responsables, comme Enercoop, Alterna ou Planète Oui, les offres sont légion et permettent un choix confortable pour les particuliers.
Le frein potentiel à la souscription d’une offre verte est généralement le prix. En effet, les productions à partir d’énergies renouvelables sont plus compliquées et coûteuses à mettre en place. Les fournisseurs sont donc obligés de monter les prix par rapport à une offre d’électricité classique. Cependant, ces derniers mois on a pu voir les prix des abonnements diminuer peu à peu. Cela signifie-t-il que consommer vert et respecter l’environnement est devenu la normalité ?
Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides
Demandez la Prime Effy pour vos travaux
Calculer le montant de la prime
Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit
Article publié par Yolène Poirel
le 9 octobre 2017
Mise à jour le 13 octobre 2017
Classé dans Electricité.
Article très intéressant et complet sur l’électricité verte.
Langevin OlivierCela témoigne d’un réel changement de choix de consommation des français concernant l’énergie.
Un petit complément tout de même… Les offres d’électricité vertes ne sont pas forcément beaucoup plus cher que les offres classiques.
Vous pouvez consulter le comparateur QuiEstVert.fr pour en savoir plus : http://quiestvert.fr/comparateur-fournisseurs-delectricite/
A titre d’exemple, les offres de TOTAL SPRING (ex Lampiris) et de Mint Energie sont à l’année plus cher de 10€ maximum (pour une consommation de ménage classique 15 MWh – 6 kVA en option base)
En route, tous ensemble, vers la transition énergétique !
Great article but it didn’t have evnityhreg-I didn’t find the kitchen sink!
Nettie