L’installation des compteurs Linky prend du retard

L'installation des compteurs Linky prend du retard

Avec le déploiement des compteurs communicants partout dans le monde, les réseaux électriques se modernisent. Cependant, en France, le doute s’installe quant à la capacité d’Enedis à proposer des compteurs intelligents assez performants. Que vaut réellement le compteur Linky qui doit se déployer en France ?

Les pays européens ont chacun leur rythme d’installation

La Commission européenne avait adopté dès 2009 une directive portant sur une uniformisation du marché de l’électricité entre les pays. La directive européenne vise notamment à appliquer une stratégie Smart Grid, avec des réseaux plus performants et plus intelligents. Mais la mise en place de ce projet se heurte à la lenteur gouvernementale de certains pays, et le dispositif est appliqué de manière inégale en Europe. On peut déjà dire que la Finlande, la Suède, l’Italie et l’Espagne ont terminé leur processus d’installation des compteurs intelligents, se plaçant largement en tête des pays voisins.


Préparez-vous à l’arrivée des compteurs communicants et réduisez dès maintenant votre consommation énergétique. Pourquoi ne pas refaire l’isolation de votre logement pour baisser vos factures de chauffage ?


La France en fait partie et accuse un certain retard qui s’explique par la verve de plusieurs communes ou associations contre le compteur communicant Linky. Les détracteurs craignent en effet un danger pour la protection des données personnelles des particuliers ainsi qu’un potentiel risque pour la santé des ménages français. Le CNIL a alors rassuré sur le sujet de la protection des données, et l’ANSES et l’Agence Nationale des Fréquences sur celui des risques sanitaires.

À terme, un réseau performant grâce à la digitalisation

Le projet des compteurs Linky est pourtant porteur de grandes promesses pour améliorer les réseaux électriques français. En effet, l’installation des compteurs communicants à l’échelle nationale et européenne assurera une digitalisation du réseau. Ils serviront d’outil de mesure et de pilotage aux particuliers, qui pourront gérer au kWh près leur consommation électrique en temps réel !

Mais qu’entend-t-on par compteur « communicant », ce mot qui fait si peur aux associations de consommateurs ? Il s’agit en réalité de transmission de données entre le réseau local des clients et les systèmes centraux d’information. Le traitement de ces données sera un précieux atout pour les fournisseurs qui pourront alors mieux comprendre les comportements de consommation, avec une précision exemplaire, et éviter ainsi la mauvaise gestion de la distribution électrique, notamment lors de forts pics de besoins énergétiques. En Italie par exemple, les compteurs communicants sont progressivement installés depuis une dizaine d’années et ils permettent une grande amélioration de la gestion du réseau électrique.

Mieux surveiller et maîtriser sa consommation énergétique

Les compteurs Linky seraient donc un atout à l’échelle du réseau national du côté des fournisseurs, mais également un outil formidable du côté des consommateurs, à l’échelle individuelle. En plus de pouvoir surveiller assidûment sa consommation électrique en temps réel, le particulier pourra également piloter ses appareils électriques et électroniques à distance lorsqu’ils seront reliés au compteur. On peut notamment penser au chauffage, s’il est électrique.

Le saviez-vous ?

 

Des travaux à réaliser ? Un nouvel appareil de chauffage à installer ? Demandez directement votre devis gratuit en ligne pour être contacté par nos installateurs qualifiés.

 

De plus, Linky est également voué à améliorer la facturation de l’électricité puisque les factures ne seront plus dressées par le fournisseur, mais bien sur la base des données enregistrées par le compteur au Wh près. Une manière plus juste de payer sa consommation énergétique réelle.

Vos réactions

09 Sep

Vous avez le droit de croire EDF et consorts mais le monde n’est plus fait d’ingénieurs : la finance à pris le pas.
des infos intéressantes au sujet de linky

marceau
10 Sep

Votre article est une honte. Des gens sont électrosensibles. Où faut-ils qu’ils aillent vivre ? Sous une tente ou dans une grotte. Dans une zone blanche m’a répondu EDF … Cette réponse est une insulte au peuple Français. On nous prend vraiment pour de la merde. Tout ça finira mal …

TROIN



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :