Google s’intéresse aux consommations d’énergie dans la maison

Graphique de consommation d'électricitéGoogle continue à s’intéresser aux problématiques d’économies d’énergie et vient d’annoncer le lancement prochain du logiciel Google PowerMeter, un logiciel destiné à mesurer les consommations d’électricité dans la maison.

Un tel outil pourrait permettre de mesurer précisément l’évolution de la consommation d’électricité au cours de la journée; ce qui permettrait d’identifier les appareils énergivores, et d’accélérer la prise de conscience des consommateurs. Ci-contre, un exemple de graphique de consommation.

Le logiciel n’est encore qu’au stade de prototype et devra nécessairement être relié à un compteur physique dans la maison. Le géant californien cherche donc un partenaire pour diffuser cette offre sur le marché.

Nous ne pouvons que nous réjouir de voir se développer ces « compteurs intelligents ». La mesure de la consommation permettra sans doute de donner l’impulsion et l’envie de se lancer dans des travaux d’économie d’énergie.

On en parle dans cet article

Les économies d’énergie

Quelle Energie, c’est le guide de référence des économies d’énergie dans votre logement : fiches produit détaillées, économies locales, aides et subventions, démarches etc.

En savoir plus

L’électricité

L’électricité est une énergie dont le prix ne fait qu’augmenter. Entre 2002 et 2012, elle a connu une hausse de 17%, ce qui fait de cette énergie la plus chère du marché !

Vos réactions

16 Fév

Pour que les consommateurs français puissent bénéficier de cet outil, il faudra qu’ATOS Origin, qui a été retenu pour pour la phase pilote du projet de vulgarisation des compteurs intelligents en France, communique à Google des détails sur les protocoles de transmission de données entre son système et tout autre système communiquant.

Meilleurtarif



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :