La France pourrait-elle manquer d’électricité cet hiver ?

Fermeture réacteurs nucléaires

Chaque année, la consommation d’électricité augmente pendant l’hiver. Mais cette année, EDF est confronté à la fermeture d’une vingtaine de ses réacteurs soulevant la question de l’approvisionnement énergétique de ces prochains mois.

Le pic de consommation de l’hiver

L’énergie électrique ne peut pas être stockée à grande échelle pour alimenter le réseau français. Chaque kilowatt-heure doit donc être produit au moment de sa consommation, créant ainsi un équilibre difficile à gérer entre l’offre et la demande.

La France connait chaque année un pic de consommation en hiver, en début de soirée, quand les Français rentrent chez eux et allument le chauffage et autres appareils électriques. Lorsque la température baisse de 1°C, la consommation électrique fait un bond dans l’Hexagone.

Si la demande supère l’offre, la France peut risquer un blackout. Il faut savoir que cette surconsommation engendre un effet négatif sur l’environnement puisqu’il existe un ordre de priorité dans la production d’électricité. Les centrales thermiques ne viennent qu’en 4e position. Or celles-ci utilisent des combustibles fossiles et donc relâchent dans l’atmosphère des gaz à effet de serre.

La fermeture des centrales

Sur 58 réacteurs nucléaires qu’exploitent EDF pour fournir de l’électricité aux Français, 20 ont été mis hors service. Une nouvelle étonnante alors que les températures chutent partout en France.

Parmi ces 20 réacteurs, 7 ont été arrêtés par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) qui souhaite mener des tests sur les générateurs de vapeurs. En effet, l’acier utilisé pour ces pièces est suspecté d’avoir une teneur en carbone trop importante, baissant ainsi sa résistance aux chocs thermiques. 5 réacteurs vont également être arrêtés pour des contrôles sans attendre leur date de maintenance. Au total, ce sont 18 réacteurs qui ont été concernés par cette anomalie, et 5 seulement ont obtenu l’autorisation pour redémarrer.

EDF espère pouvoir relancer progressivement tous les réacteurs avant la fin de l’année. Mais 4 réacteurs ne pourront probablement pas redémarrer car ils subissent des problèmes d’une plus grande importance.

Les alternatives

EDF se veut rassurant, et affirme que les réacteurs seront en marche pour cet hiver. Néanmoins la baisse de la production d’électricité a déjà des répercussions sur le marché de gros de l’énergie avec une hausse des prix.

Le saviez-vous ?



Afin d’éviter une surconsommation cet hiver, faîtes des travaux de rénovation énergétique. Effectuer plusieurs demandes de devis vous permettra de comparer les prix et trouver la solution adaptée à votre logement.



Toutefois, si le nucléaire peut représenter jusqu’à 75% du courant consommé en France, il existe d’autres alternatives à la production d’énergie. Les centrales thermiques sont capables de produire jusqu’à 10 000 mégawatts (soit l’équivalent de 10 réacteurs) en utilisant du gaz, fioul ou charbon. EDF peut aussi profiter de l’électricité produite par son parc hydroélectrique, solaire ou éolien.

La France peut également acheter du courant produit dans les pays voisins afin de pouvoir répondre à la demande. EDF a la possibilité de réduire la tension du réseau en période de pointe en ayant recours à l’effacement, système qui permet aux industriels de réduire leur consommation de manière volontaire contre une rétribution.

Cependant, Ségolène Royal, la ministre de l’Environnement et de l’Energie, a envoyé un courrier au PDG d’EDF, Jean-Bernard Levy soulignant qu’ « « il est impératif qu’EDF se prépare à maîtriser la situation pour assurer la continuité de l’approvisionnement ».

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

L’électricité

L’électricité est une énergie dont le prix ne fait qu’augmenter. Entre 2002 et 2012, elle a connu une hausse de 17%, ce qui fait de cette énergie la plus chère du marché !

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :