Electricité solaire : EDF pousse les Français à l’autoconsommation

Electricité solaire : EDF pousse les Français à l’autoconsommation

Le premier producteur et fournisseur d’électricité en France, mais aussi dans le monde, incite les particuliers à produire leur propre électricité. Pour cela, EDF propose aux Français de s’équiper en panneaux solaires et en batteries. L’opération porte le nom « Mon Soleil & Moi ». Les détails.

« Mon Soleil & Moi » : un pas de plus vers la transition énergétique

Avec cette opération, EDF semble répondre, en partie, aux enjeux actuels de notre société en se rapprochant des énergies renouvelables. Un projet qui peut toutefois surprendre pour une société dont l’activité principale constitue la vente d’électricité. Ce à quoi le dirigeant des activités vertes d’EDF, Antoine Cahuzac, répond : « Ce qui serait contre-nature, ce serait d’ignorer l’émergence de l’autoconsommation, qui répond à une demande profonde des Français. C’est un élément de plus au service de la transition énergétique. »

L’idée est d’équiper les ménages de sorte à ce qu’ils produisent leur propre électricité. Pour ce faire, la filiale d’EDF, spécialisée dans les énergies nouvelles, EDF ENR, commence par leur proposer l’établissement d’un diagnostic afin que l’équipement réponde au mieux à leurs besoins en électricité. Une fois cela déterminé, il est question de l’installation des panneaux photovoltaïques. Pour générer l’énergie solaire, ceux-ci peuvent être disposés sur le toit, le sol, ou encore sur le jardin ou la terrasse.

Optionnellement, une batterie peut également être installée. Cet équipement supplémentaire détient la propriété de stocker l’énergie pour l’utiliser a posteriori. Un service de maintenance du système est d’ailleurs prévu. Pour ce qui est du coût, il faut compter en moyenne 17 000 euros pour une installation comportant panneaux solaires et batterie. Selon EDF, l’amortissement se fait sur une dizaine voire une quinzaine d’années.

Autoconsommation et revente d’électricité : pourquoi ne pas coupler les deux ?

Une autre des raisons qui conduit EDF à faire ce choix repose sur la compétitivité des panneaux solaires sur le marché. Richard Loyen, délégué général du syndicat des professionnels du solaire Enerplan, confie : « Si EDF ne le fait pas, ce sont ses concurrents qui le feront », une affirmation qui en dit long sur l’émergence de ce type de technologies. Avec des coûts d’équipement en baisse, ce sont en effet près de 300 000 Français qui sont déjà équipés de panneaux solaires. Il est à noter qu’environ 90 % d’entre eux ne consomment pas l’énergie produite mais préfèrent la revendre.

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?



Les panneaux solaires photovoltaïques permettent de générer jusqu’à 2 300 euros de revenus solaires pendant 20 ans. Testez notre simulateur de bilan énergétique afin de vérifier si ce dispositif est adapté à vos besoins.



L’énergie revendue est rachetée à un tarif élevé, et il est possible pour les particuliers d’obtenir leur électricité chez un fournisseur à un prix moindre. Néanmoins, le tarif de rachat de l’énergie solaire est à la baisse. La revente perdrait ainsi, au final, de son intérêt, ce qui justifie le vif intérêt pour l’autoconsommation. Certains produisent entre 20 % et 40 % de leurs besoins en électricité. Coupler l’autoconsommation avec l’achat du complément à EDF peut ainsi se présenter comme une alternative judicieuse. Plus les tarifs de rachat par EDF, mais également plus le coût de l’électricité non produite soi-même, sont élevés, et plus cela est intéressant.

On en parle dans cet article

L’électricité

L’électricité est une énergie dont le prix ne fait qu’augmenter. Entre 2002 et 2012, elle a connu une hausse de 17%, ce qui fait de cette énergie la plus chère du marché !

Vos réactions

27 Avr

énergie la plus chère du marché !!!!

avis sanovia



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :