Electricité : ces pays 100 % renouvelables

L'Autriche produit son électricité avec 100 % d'énergie propre

De plus en plus de territoires se convertissent aux énergies renouvelables (EnR) dans l’espoir d’enrayer le réchauffement climatique. À l’instar de la Basse-Autriche, qui produit une électricité 100 % verte, de nombreuses régions ont fait le choix du propre et du responsable et ont progressivement banni les énergies fossiles encore largement dominantes dans la production d’électricité mondiale.

La Basse-Autriche franchit le cap du mix électrique 100 % EnR

Jeudi 5 Novembre 2015, le gouverneur de la province autrichienne Erwin Pröll annonçait officiellement que « la Basse-Autriche réussit à couvrir désormais 100 % de ses besoins en électricité avec des énergies renouvelables ». Une grande victoire pour l’Autriche qui 37 ans plus tôt jour pour jour disait « NON » à l’exploitation de l’énergie nucléaire. Désormais, à l’échelle nationale on observe que l’électricité est produite à 75 % par les EnR et à 25 % par les énergies fossiles.

La région de la Basse-Autriche a pu bannir entièrement les énergies polluantes de son système de production grâce notamment à d’excellentes ressources hydroélectriques et a un investissement massif de quelques 2,8 milliards d’euros depuis 2002. Les 1,65 millions d’habitants de la province – dont 300 000 d’entre eux se sont engagés dans le programme de transition énergétique local en isolant leur maison et en installant des panneaux solaires sur leur toit – sont à présent alimentés par un mix électrique composé à 63 % d’énergie hydraulique, 26 % de production éolienne, 9 % de biomasse et 2 % de solaire.


Tout comme ces habitants, vous pouvez choisir d’optimiser votre consommation d’énergie grâce aux travaux de rénovation énergétique. Pour commencer faites le bilan énergétique de votre maison, nous vous aidons à trouver des solutions adaptées.


Dans la lignée de Samso, île pionnière de l’énergie verte

Dans les années 1990, le Danemark avait mis au défi cinq îles du pays de devenir autosuffisantes en termes d’énergie. C’est l’île de Samso qui le releva avec succès devant les quatre autres concurrentes, faisant d’elle le premier territoire fonctionnant entièrement aux énergies renouvelables. L’énergie électrique y est produite en totalité par le vent (un tiers d’éolien terrestre et deux tiers par la ferme éolienne marine) et ces installations ont permis à Samso de stopper l’acheminement électrique par câble sous-marin en provenance de centrales à charbon continentales. Mais l’île ne s’est pas arrêtée là puisque son réseau de chaleur est également alimenté par les EnR (solaire thermique, bois, paille). La prochaine étape pour Samso est de rénover le parc automobile grâce aux énergies propres pour enfin bannir définitivement les énergies fossiles de l’île en 2030.

D’autres régions veulent suivre la voie du 100 % propre

En 2016, le Costa Rica prévoit de rejoindre les premiers de la classe en matière d’énergie verte. Actuellement, 98,7 % de son électricité est propre, en particulier grâce à de nombreuses ressources naturelles au fort potentiel énergétique comme l’hydroélectricité (74 % du mix électrique). L’île d’Eigg (Ecosse) repose également à 98 % sur un trio gagnant d’EnR (éolien, hydraulique et solaire).

Le saviez-vous ?



Si vous ne pouvez pas encore vous reposer sur de l’énergie 100 % verte chez vous, vous avez toutefois la possibilité de diminuer votre consommation d’énergie. Des aides et des subventions vous accompagnent dans vos démarches.



L’île française de Sein serait-elle la prochaine sur la liste ? C’est en tout cas ce que souhaitent les 120 habitants qui dénoncent cependant la réticence d’EDF, fournisseur exclusif de l’île. De plus, la réglementation actuelle concernant les terres insulaires n’est pas en faveur d’installations renouvelables car l’énergie dite intermittente doit être limitée à 30 % pour éviter tout risque de coupure. À plus grande échelle, ce genre de limitations est à déplorer puisqu’un récent rapport de l’ADEME indiquait à grand renfort d’hypothèses qu’un mix électrique 100 % propre serait possible en France.

On en parle dans cet article

L’électricité

L’électricité est une énergie dont le prix ne fait qu’augmenter. Entre 2002 et 2012, elle a connu une hausse de 17%, ce qui fait de cette énergie la plus chère du marché !

L’énergie solaire

Le soleil est une source d’énergie gratuite et inépuisable. Ses applications pour la maison permettent de transformer l’énergie solaire captée en électricité ou en eau chaude sanitaire.

En savoir plus

Vos réactions

13 Nov

C’est une bonne chose de voir que des régions entières parviennent à produire un mix-électrique 100% propre. Malheureusement, on est encore loin de ce quota en France ou en Belgique malgré la hausse constante du nombre de maisons basse énergie ou passives…

Pierre
20 Nov

@ Pierre : Effectivement, les mix 100% renouvelables sont encore cantonnés à quelques régions dans le monde, souvent assez petite. Mais voyons les choses du bon oeil : le nombre d’initiatives augmente sans-cesse.

Manuel Blanc



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :