La revente d’électricité renouvelable pour aider les éleveurs

Biogaz et électricité : revalorisation des tarifs en soutien aux éleveurs

Ségolène Royal l’avait annoncé cet été, alors que la crise du secteur agricole battait son plein. Afin de venir en aide à la filière de l’élevage, des mesures de soutien au développement des énergies renouvelables allaient être entreprises. Parmi elles, la revalorisation des tarifs de rachat de l’électricité solaire et du biogaz issu de méthaniseurs. Cette hausse des tarifs doit permettre de générer un complément de revenu important pour les éleveurs pourvus de telles installations.

Électricité solaire : 5,4 % d’augmentation

Le nouvel arrêté est entré en vigueur le 1er Novembre. Une hausse de 5.4 % du tarif de rachat de l’électricité a été décidée pour les installations solaires soumises au tarif T4, qui concerne les puissances inférieures à 100 kW à intégration simplifiée au bâti (on parle d’ISB lorsque les panneaux solaires font partie intégrante de la toiture, qu’ils remplacent la couverture). Rappelons qu’une hausse de 5.8 % avait déjà été décidée en juillet dernier. Pour une installation de 100 kW, il faut s’attendre à un gain de 1500 € par an.


Les tarifs de rachat de l’électricité solaires demeurent faibles pour les installations résidentielles, mais les panneaux photovoltaïques restent rentables dans certains cas. Trouvez une solution appropriée grâce au simulateur Quelle Energie.


Quelle efficacité ?

Ces tarifs plus avantageux visent non-seulement à aider les éleveurs, mais aussi à redynamiser les installations sur grandes toitures, dont le niveau reste très largement en deçà des objectifs pour l’instant. La Commission de Régulation de l’Énergie avait pourtant émis un avis défavorable pour cette double augmentation, car les effets de la première hausse n’avaient pas pu être évalués. La revalorisation des tarifs s’effectue en général tous les trimestres en fonction des demandes de raccordement déposées le trimestre précédent.

Le biogaz, qu’est-ce que c’est exactement ?

Une grande installation de revalorisation biogazLes méthaniseurs, en plaçant les matières organiques agricoles dans des milieux sans oxygène, favorisent la digestion par des bactéries, digestion qui produit en grande partie du méthane, qui peut être utilisé comme combustible pour alimenter des turbines et produire de l’électricité. Cette production d’électricité peut s’accompagner d’un système de récupération de chaleur pour un meilleur rendement.

Environ 9 % de revalorisation pour les agriculteurs méthaniseurs

En ce qui concerne le biogaz, les propriétaires d’installations bénéficiant d’un contrat d’achat pourront adresser un avenant à l’acheteur afin d’appliquer la revalorisation, qui s’élève à environ 9 % pour les petites installations d’une puissance inférieure à 80 kW. Pour un méthaniseur de 300 kW (permettant de traiter les déchets d’un troupeau de 200 vaches), les gains sont estimés à 40 000 € par an.

Le saviez-vous ?



L’État vous aide aussi dans vos projets de rénovation énergétique. Crédit d’impôt, Prime Énergie, Eco-Ptz, calculez le montant de vos subventions.



Les installations supérieures à 500 kW devront attendre la publication d’un deuxième arrêté pour bénéficier de l’augmentation. Le Syndicat des Énergies Renouvelables (SER) ne se satisfait pas totalement de cette augmentation, mais salue l’aide apportée à une filière en difficulté. Les producteurs attendent désormais une évolution du mécanisme de soutien pour les grandes installations, afin de s’affranchir des appels d’offres trop souvent vecteurs d’incertitude pour se diriger vers un complément de rémunération.

On en parle dans cet article

L’électricité

L’électricité est une énergie dont le prix ne fait qu’augmenter. Entre 2002 et 2012, elle a connu une hausse de 17%, ce qui fait de cette énergie la plus chère du marché !

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :