L’autoconsommation d’électricité : un projet qui prend forme !

L’autoconsommation d’électricité : un projet qui prend forme !

Le projet d’ordonnance sur l’autoconsommation d’électricité se place comme l’un de ceux attendus avec impatience. Devant être présenté en Conseil des ministres par Ségolène Royal ce texte fut rédigé en application de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte. Retour sur le texte en question.

L’essor de l’autoconsommation en France

Ce sont près de 47% des Français qui prétendent vouloir investir dans l’autoconsommation énergétique, selon le sondage Opinionway effectué pour le syndicat de l’énergie solaire, Enerplan. A la mi-juillet, d’après l’AFP, on comptait déjà pas moins de 15 000 foyers ayant opté pour cette pratique.

D’ici 2017, sachant que le coût des panneaux solaires semble maintenu à la baisse tandis que celui de l’électricité pourrait subir une augmentation de l’ordre des 30%, selon Enerconfort, une entreprise d’éco-rénovation, l’autoconsommation devrait poursuivre sa montée en puissance. D’après son dirigeant, « l’autoconsommation est ainsi naturellement amenée à se développer […], de nos jours, il est plus intéressant de monter sa propre installation solaire pour une consommation propre ».

Panneaux solaires photovoltaïques

Depuis peu, les particuliers peuvent d’ailleurs bénéficier de la première offre commerciale d’installation de panneaux solaires pour l’autoconsommation, à l’initiative du géant EDF. Une mesure qui marque d’autant plus l’engouement pour l’autoconsommation.

Qu’il soit question d’une volonté d’autonomie ou tout simplement de faire des économies, cette tendance se développe progressivement et se voit portée par la transition énergétique.

Une mesure visant à développer l’autoconsommation

Afin de développer l’autoconsommation, l’article 119 du texte a habilité le gouvernement à prendre les mesures nécessaires. Suivant cette idée, un appel d’offres viendra compléter le projet d’ordonnance. Ce dernier a pour propriété de définir les opérations d’autoconsommation individuelle et collective. Faciliter ce type d’opérations fait par ailleurs partie des obligations qui incombent aux gestionnaires de réseau.

Le saviez-vous ?



L’autoconsommation se fait grâce à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. Constatez les économies réalisables grâce à ce dispositif. Pour cela, servez-vous de notre simulateur gratuit !



Le ministère de l’Environnement explicite le concept d’autoconsommation: « [c’est] pour un producteur [le fait] de consommer lui-même tout ou partie de l’électricité produite par son installation, mais aussi plus largement pour un groupe de producteurs et de consommateurs de consommer eux-mêmes tout ou partie de l’électricité qu’ils produisent ».

La tarification : un point qui reste à clarifier

Au niveau de la tarification d’usage du réseau, celle-ci sera établie par la Commission de régulation de l’énergie et devra s’avérer adaptée aux installations concernées. Et ce, afin de « tenir compte des réductions de coûts d’utilisation des réseaux que peuvent apporter ces opérations », ajoute le ministère de l’Environnement.

Une dérogation est également à prévoir « pour les installations de petites tailles en autoconsommation avec injection du surplus à l’obligation d’être rattachée à un périmètre d’équilibre, le surplus de production pouvant être affecté sans frais aux pertes réseau, afin de faciliter la réalisation des projets ».

On en parle dans cet article

L’électricité

L’électricité est une énergie dont le prix ne fait qu’augmenter. Entre 2002 et 2012, elle a connu une hausse de 17%, ce qui fait de cette énergie la plus chère du marché !

Les énergies de chauffage

Il existe différentes énergies qui permettent d’alimenter un système de chauffage : le fioul, le gaz, le bois, les énergies renouvelables etc.

Les panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité lorsqu’ils sont éclairés par le soleil. L’électricité peut être revendue au réseau ou utilisée pour sa propre consommation.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :