Infos-clé sur la VMC double flux

La VMC double fluxSi vous ne vous êtes pas encore penché sur la question, sachez qu’en termes de ventilation performante et économe en énergie la VMC double flux est le système le plus intéressant. En limitant significativement les pertes de chaleur dans votre maison, elle réduira visiblement vos dépenses énergétiques.

Le fonctionnement

Une VMC double flux est un système de ventilation permettant d’extraire l’air vicié de votre maison (vapeurs issues de cuisson, salle de bain…) et de le remplacer par de l’air neuf. Sa particularité réside dans sa capacité à pouvoir récupérer la chaleur de l’air vicié et de l’utiliser pour préchauffer l’air neuf introduit dans votre maison. Elle permet donc de réduire les déperditions énergétiques de votre habitation, tout en vous apportant plus de confort.

Les économies

Sachant que le renouvellement d’air représente environ 20% des pertes de chaleur dans une habitation, c’est autant d’économies possibles à réaliser en installant un système de ventilation performant. N’oubliez pas toutefois que pour obtenir les meilleures performances de la VMC double flux, vous devez disposer d’une maison suffisamment bien isolée. Pour vous en assurer n’hésitez pas consulter le Simulateur Isolation gratuit de Quelle Energie.

L’aspect sanitaire

En plus de ses avantages économiques, la VMC double flux a aussi des atouts sanitaires autant pour vous que pour votre habitation. L’air introduit par ce système sera plus chaud mais également moins sec, ce qui est meilleur pour la qualité de l’air de votre maison. Comme la VMC double flux gère à la fois l’entrée d’air neuf et la sortie d’air vicié, l’humidité sera également mieux régulée, diminuant ainsi les risques de formation de moisissures au sein de votre habitation.

Les aides et subventions à l’achat

Même si ce système est économe en énergie, la VMC double flux n’est pas encore éligible au crédit d’impôt développement durable. Cependant, dans le cadre d’une rénovation énergétique globale de votre habitation, vous pouvez disposer de l’Eco-Prêt à taux zéro (Eco-PTZ) pour l’achat de ce système. N’hésitez pas également à consulter l’Espace Info Energie de votre commune pour connaître les aides et subventions accordées par votre région ou département.

Le plus écolo

Si vous optez pour l’installation d’une VMC double flux couplée à un puits géothermique (aussi appelé puits canadien ou provençal) et à une régulation en vitesse basée sur la qualité de l’air intérieur, vous obtiendrez la ventilation la plus performante et la plus écologique qu’il soit ! Le puits géothermique est une solution écologique qui, en consommant peu d’énergie, vous permet de rafraîchir l’air de votre maison en été (en déblayant l’échangeur thermique de la VMC) et de le réchauffer en hiver. Ajouté à une VMC double flux, il en améliorera les performances. En optant pour cette installation vos besoins en chauffage et climatisation seront réduits, vous pourrez ainsi vous contenter d’un système de chauffage moins puissant sans pour autant altérer le confort thermique de votre habitation.

Crédit photo : © Iroise Ventilation

On en parle dans cet article

L’isolation

Evitez les déperditions thermiques grâce à l’isolation. Elle permet de protéger l’intérieur de l’habitat de l’influence de l’extérieur, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique.

En savoir plus

Vos réactions

17 Juin

Je reprends un point de votre argumentaire :

…. » L’aspect sanitaire

En plus de ses avantages économiques, la VMC double flux a aussi des atouts sanitaires autant pour vous que pour votre habitation. L’air introduit par ce système sera plus chaud mais également moins sec, ce qui est meilleur pour la qualité de l’air de votre maison. Comme la VMC double flux gère à la fois l’entrée d’air neuf et la sortie d’air vicié, l’humidité sera également mieux régulée, diminuant ainsi les risques de formation de moisissures au sein de votre habitation…. »

Mes questions : en quoi l’air est-il moins sec ? En quoi l’humidité est-elle mieux régulée qu’une VMC simple flux hygro B de qualité ? Vous n’abordez pas l’encrassement des conduits, les apports d’allergènes, de poussières et donc des coût d’entretiens, de mise en oeuvre etc… Ce sont des infos-clefs pourtant.

Daniel LAMBERT
24 Juin

@Daniel Lambert : Tout dépend du type de VMC double flux bien sûr. Une VMC double flux classique récupérera simplement les calories de l’air extrait pour les transférer à l’air neuf. Une batterie de chauffage incorporée à la VMC double flux aura pour but de diminuer l’humidité relative de l’air si celui-ci est trop chargé en humidité. Ce système est avantageux par rapport à la VMC hygro car dans le cas de la VMC double flux, l’air est traité en amont de son entrée dans le logement. L’encrassement des conduits dû à la poussière déplacée lors des mouvements d’air de la VMC est un problème, certes. Les constructeurs se penchent très sérieusement sur ce problème pour proposer des filtres performants permettant l’emprisonnement des poussières et limitant les allergies des occupants. L’objectif est d’obtenir l’air le plus sain dans l’habitation pour assurer le maximum de confort aux utilisateurs.

Mathilde Chevallier
11 Oct

Mon architecte n’est pas favorable à la vmc double flux : il y voit une possibilité de mélange de l’air pur à l’air vicié.

blanc
17 Oct

@blanc : Non, la VMC double flux constitue le système le plus complet en termes de ventilation performante. Elle permet de réduire considérablement les pertes de chaleur dues au renouvellement de l’air dans une habitation. Le principe est simple et astucieux : avant d’évacuer l’air vicié de votre habitation, elle en récupère la chaleur et l’utilise pour réchauffer l’air neuf venant de l’extérieur. Cet air sera ensuite redistribué dans les pièces à vivre de votre maison. Ce système peut également en été rafraîchir l’air neuf entrant dans votre maison en inversant le processus de fonctionnement. Vous trouverez plus d’informations sur son fonctionnement dans cet article : http://www.quelleenergie.fr/magazine/economies-energie/la-ventilation-double-flux-decentralise-20720/

Mathilde Chevallier



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :

  • L’aération de la maison L'aération de la maison est un geste simple qui peut assainir l'habitat et ainsi contribuer au bien-être et au maintien d'une bonne hygiène de vie.
  • La ventilation naturelle avec un puits canadien Chaleur en hiver et fraîcheur en été, le puits canadien fait office d’aération naturelle de la maison tout en maintenant une température agréable. […]
  • Tout savoir sur la VMC ! Quelle Energie vous aide à comprendre l’intérêt d’une VMC, son fonctionnement et les différentes solutions qui existent pour l’aération de votre […]