[Valeur verte] Les logements écolos sont plus chers

[Valeur verte] Les logements écolos sont plus chers

Selon une étude réalisée par l’association Dinamic (Conseil supérieur du notariat), la différence de prix entre un logement très économe en énergie et un logement comparable mal isolé peut dépasser les 30% ! La « valeur verte » d’un bien est une notion qui émerge sur le marché immobilier. Zoom.

Vous souhaitez améliorer l’étiquette énergétique de votre logement pour améliorer sa valeur ? Découvrez les solutions qui vous permettront le mieux de baisser votre consommation énergétique.

Qu’est-ce que la « valeur verte » ?

La « valeur verte » correspond à l’augmentation du prix de votre bien engendrée par une meilleure performance énergétique. Par exemple, un logement ayant une excellente étiquette énergétique, c’est-à-dire A, se vendra en moyenne plus cher qu’un autre possédant une étiquette énergétique plus faible, D par exemple.

L’étiquette énergie classe les logements de A à G par ordre décroissant de consommation d’énergie. L’affichage de cette étiquette est obligatoire sur les annonces immobilières depuis 2011.

Un écart de 5% par lettre en province

L’étude constate qu’un écart de 5% est constaté en moyenne par lettre du DPE énergie en province. Cet écart est plus atténué en Ile-de-France. Plus le prix du bien est élevé, moins l’impact du DPE est visible. La différence entre la Province et l’Ile-de-France s’explique par un marché plus tendu près de Paris et le fait que les économies potentielles liées à une meilleure performance énergétique varient peu.

L’impact du DPE semble plus important sur une maison qu’un appartement.

  • Estimation de la valeur verte pour les maisons :


[Valeur verte] Les logements écolos sont plus chers

  • Estimation de la valeur verte pour les appartements :


[Valeur verte] Les logements écolos sont plus chers

En Grande Couronne de la Région Parisienne, les notaires estiment qu’un appartement avec une étiquette A ou B, se vendra en moyenne 4% fois plus cher qu’un appartement dont l’étiquette est D. Dans la région Sud-Ouest, cet écart, entre ces mêmes classes énergétiques, serait plus important : 12% en moyenne.

Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie ? Le simulateur gratuit Quelle Energie vous permet de savoir quelles sont les solutions les mieux adaptées pour votre logement.

1 note

On en parle dans cet article

Les économies d’énergie

Quelle Energie, c’est le guide de référence des économies d’énergie dans votre logement : fiches produit détaillées, économies locales, aides et subventions, démarches etc.

En savoir plus

Vos réactions


Gratuit !

Les services Quelle Energie :

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Euro-blue

Demandez la Prime Effy pour vos travaux
Calculer le montant de la prime

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :