Une hausse inattendue du tarif d’électricité d’EDF

Vers une augmentation surprise des tarifs EDF

Depuis quelques semaines déjà, des rumeurs concernant une possible hausse du prix de l’électricité fleurissent dans les médias. Alors simples bruits de couloir ou véritable nouvelle dépense pour les Français, Quelle Energie fait le point avec vous.

EDF, un fournisseur différent de ses concurrents

Nous vous annoncions dans notre article sur les nouveautés de l’année  2018 dans le domaine de l’énergie, une hausse du gaz était annoncée dès la fin 2017 mais rien ne concernait l’électricité. Pourtant, à la mi-janvier, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) préconisait une augmentation des tarifs règlementés de l’électricité.

Depuis l’ouverture du marché en 2007, professionnels comme particuliers peuvent choisir de se fournir en électricité auprès du fournisseur EDF, ou de plus d’une vingtaine d’autres noms plus ou moins connus : Direct Energie, Planète Oui, Enercoop ou même Proxelia. Quoi qu’il en soit, tous ces fournisseurs achètent de l’électricité en bourse spécialisée et la revendent à leurs clients. Ce sont eux qui fixent alors indépendamment leurs tarifs en fonction de leurs propres frais et de leurs projets d’avenir : taille des locaux, masse du personnel, rentabilité envisagée…

Voilà pourquoi les tarifs peuvent varier grandement d’un fournisseur à l’autre, entre prix du KWh, abonnements et façon dont a été produite cette électricité. En revanche, il convient de noter que la qualité de l’électricité reste inchangée, tout comme les conditions d’entretien du matériel. Seuls le service client et des systèmes de parrainages varient d’un distributeur à l’autre.

EDF bénéficie en revanche toujours de tarifs règlementés par l’État français et concerne près de  27 millions d’habitants de l’hexagone.

Le saviez-vous ?

 

Quelle Energie possède un réseau de 1 700  partenaires qualifiés dans toute la France pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique. Demandez votre devis en ligne et gratuitement !

 

Pourquoi une hausse du tarif de l’électricité EDF ?

Loi de Finances 2018Alors que le distributeur historique domine largement le marché, c’est donc la Commission de Régulation de l’Energie qui a appelé à une augmentation des tarifs règlementés de l’électricité. L’entreprise étatisée doit répondre à des exigences de rentabilité fixées par la CRE, cette autorité administrative indépendante chargée de veiller au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz en France.

Habituellement, la CRE propose des augmentations ou des baisses du tarif de l’électricité aux clients EDF une fois par an, et généralement en été. Cette annonce de début d’année a donc logiquement créé la surprise des médias mais surtout celle des abonnés du fournisseur.

La commission a ainsi annoncé : « le mouvement proposé occasionne une hausse de + 0,7% en moyenne des tarifs réglementés de vente hors taxes pour les consommateurs aux tarifs bleus résidentiels » et a précisé que cette augmentation avoisinerait +1,6 % pour les très petits professionnels. Les professionnels dont l’activité se situe dans les zones non connectées au réseau métropolitain devraient elles-aussi voir leur facture augmenter d’environ  1%  à  1,2%.

Concrètement, qu’est-ce qui justifie cette hausse surprise des tarifs EDF ?

Les ménages vont bientôt payer plusLa CRE ne se contente pas d’annoncer ou de conseiller des augmentations arbitraires. Elle explique chacune de ses enquêtes. Ainsi cette fois, cette augmentation conseillée et qualifiée « d’exceptionnelle » par la commission elle-même a un rapport direct avec les Certificats d’Economie d’Energie (CEE) mais aussi avec la hausse du tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité entrée en vigueur le 1er janvier dernier.

  • Augmentation et CEE : tous les fournisseurs sont tenus de financer des actions d’efficacité énergétique. L’entreprise EDF s’est par exemple engagée dans la distribution d’ampoules LED gratuites mais aussi dans la distribution de Primes Energie EDF. Mais les objectifs à atteindre ont été revus à la hausse pour la période du  1er janvier 2018 au 31 décembre 2020.
  • Augmentation et gestion des réseaux : les gestionnaires de réseaux ont été amenés à rémunérer les fournisseurs, pour certains services de gestion que ces derniers prennent en charge.


Calculez simplement vos droits grâce à notre simulateur aides et subventions en ligne. Si vous souhaitez seulement calculer le montant de votre Prime Energie, essayez le simulateur de Prime Energie.


Malgré les recommandations de la CRE, c’est bien le Ministère de la Transition Economique et Solidaire qui choisira ou non de prendre les mesures correspondantes. Alors que le Conseil d’Etat avait tranché le 17 juillet 2017 en faveur de la suppression des tarifs réglementés du gaz, les Français informés pouvaient s’attendre à la même opération côté électricité. Une affaire à suivre…

On en parle dans cet article

L’électricité

L’électricité est une énergie dont le prix ne fait qu’augmenter. Entre 2002 et 2012, elle a connu une hausse de 17%, ce qui fait de cette énergie la plus chère du marché !

Vos réactions

23 Jan

Ce sont les énergies intermittentes solaire et eolien qui font exploser la facture de l’électricité avec la CSPE sur l’électricité qui pénalise le non carboné et donc le nucléaire. La ruine est annoncée (7Md€ par an pour une énergie qu’on ne sait pas syocker dont on a pas besoin au moment ou elle est dispo et que l’on paye 3 fois le prix du nucléaire) les verts ont investis les pôles de décision de l’énergie en France , le réseau ne peut plus accepter la capacité ENRi installée sans le développement du nucléaire pour compenser, et bien non il est préféré le gaz, on court à la ruine, à la dépendance encore de l’Allemagne à 50% carbonnée mente mais aussi notre empreinte carbone avec la perte de nos emplois et compétences arretez le suicide. il y a 20000morts par jour du à la combustion dans le monde et 30 pour le nucléaire, tout est faux dans la boboterie verte a qui la France a donnée le pouvoir pour son malheur il est temps de réagir avant d’être vendu à l’encan…..

bajard
02 Mar

Chez edf il y a les heures creuse et pleine imposible de connaître les taux ht vous nous parler augmentation en pourcentage ok mais a quel taux merci

Jeangael



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :