TOP 5 des travaux de rénovation

Travaux de rénovation

Afin de préparer la venue de l’hiver, vous pouvez réaliser des travaux de rénovation énergétique. Voici les 5 travaux les plus réalisés par les Français avec QuelleEnergie en automne*.

1- Poêle à bois

Il existe deux types de poêles à bois : le poêle à granulé de bois et le poêle à buche.

Le poêle à granulé (ou pellets) est une nouvelle génération d’appareil de chauffage de petite ou moyenne puissance, fonctionnant avec des granulés de bois. Ces poêles sont automatisés : l’allumage, l’arrêt et l’acheminement du combustible sont automatiques et s’adapte à la température souhaitée. Il vous permet de diviser par deux votre facture de chauffage.

Le poêle à bois, comme le poêle à granulé, est un chauffage d’appoint qui vous permettra de réduire votre facture d’électricité et d’utiliser un chauffage écologique. Il faut savoir que le bois est un combustible qui fait partie des moins chers du marché et reste très abondant.

2- Isolation des combles

Jusqu’à 30% des pertes de chaleur se font par la toiture. L’isolation des combles est donc un choix de rénovation énergétique à prioriser pour réaliser des économies d’énergie.

Il existe deux types de combles : les combles aménagés, qui demandent des isolants en rouleau ou en plaque pour que l’espace reste habitable, ou les combles perdus inhabitables où l’isolation est faite par soufflage de flocons isolants.

3- Chaudière gaz à condensation

Ce type de chaudière récupère une partie de la chaleur de la vapeur d’eau contenue dans la fumée, réduisant ainsi la quantité de gaz utilisée de 5 à 10%. Les rendements d’une chaudière à condensation sont de l’ordre de 105 à 110 % et donc vous permet de réduire votre facture de chauffage. Avec cette solution vous pourrez à la fois de chauffer votre maison et produire de l’eau chaude sanitaire.

4- Isolation des murs

20 à 25% de votre consommation énergétique est perdue à travers les murs. En isolant vos murs, vous pouvez donc considérablement réduire vos factures de chauffage.

Il existe plusieurs techniques pour isoler vos murs : l’isolation intérieure, plus abordable, elle est néanmoins plus contraignante en site occupé. L’isolation extérieure est une solution plus performante et qui n’empiète pas sur la surface habitable mais elle demande une déclaration de travaux.

Le saviez-vous ?



Afin de passer un hiver au chaud, faîtes des travaux chez vous. Effectuer plusieurs demandes de devis vous permettra de comparer les prix et les solutions pour rénover votre maison.



5- Double vitrage renforcé

Les fenêtres sont un des lieux importants de perte de chaleur, remplacer vos anciennes fenêtres par des fenêtres à double vitrage est donc un bon moyen pour réduire votre facture de chauffage. Il existe un double vitrage, qui correspond à des travaux de rénovation, tandis que le triple vitrage s’adapte parfaitement pour les constructions neuves. Celui-ci est plus performant mais il faut prendre en compte que le dispositif est plus lourd et plus épais.

Des aides disponibles

Pour réaliser ces travaux qui peuvent sembler onéreux, de nombreuses aides sont à votre disposition pour vous accompagner financièrement :

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :