Top 5 des travaux à réaliser cet été

Top 5 des travaux à réaliser cet été

L’été est le moment idéal pour les travaux de rénovation énergétique. Voici le Top 5 des travaux à réaliser cet été. N’attendez pas l’hiver !

Refaire l’isolation

On a tout à gagner en refaisant l’isolation de son logement en été. Dans le cas où retirer l’isolation existante est nécessaire, on ne craint pas le froid hivernal pendant la durée des travaux. Les travaux d’isolation des combles, d’isolation des murs ou encore d’isolation du sol sont très utiles pour rendre hermétique l’habitation au froid comme au chaud. On évite ainsi les déperditions thermiques qui amènent à une surconsommation énergétique et à des factures très salées.

Entretenir le système de chauffage

Pour éviter une panne incommodante de votre chaudière en plein hiver, mieux vaut faire preuve de bon sens en entretenant son système de chauffage pendant l’été. En anticipant de la sorte, on obtient plus facilement un rendez-vous avec un professionnel. Profitez des beaux jours pour faire réviser votre chaudière, pour entretenir vos radiateurs ou votre pompe à chaleur, ou encore pour faire ramoner la cheminée.

Changer les fenêtres

Installer du double vitrage pour une meilleure isolationA l’instar de l’isolation, le changement de fenêtres est bon à entreprendre pendant la saison estivale. Optez pour du double ou triple vitrage pour limiter les pertes de chaleur en hiver et garder la fraîcheur lorsqu’il fait chaud. Les fenêtres isolantes bénéficient d’un crédit d’impôt de 30 % tout comme l’isolation du logement, le changement de système de chauffage ou tout autres travaux améliorant l’étiquette énergétique de l’habitation.

Rénover la façade

Le ravalement de façade exige une météo clémente, c’est donc en été que ces travaux s’y prêtent le mieux. Poser l’enduit nécessite un temps sec et chaud mais n’attendez pas les trop fortes chaleurs qui nuisent au ravalement. En 2017, les travaux de ravalement de façade devront obligatoirement être accompagnés de travaux d’isolation des murs, alors autant faire d’une pierre deux coups !

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?



Pour réaliser des travaux de rénovation énergétique, l’État finance une partie de vos travaux grâce aux aides et subventions.



Entretenir le toit

À programmer hors saison froide ou pluvieuse, les travaux de rénovation de la toiture sont à exécuter de préférence lors de la belle saison. Ainsi, il est bien plus agréable de nettoyer les gouttières, les tuiles ou encore de faire réparer la toiture sous un beau soleil. De même que pour le ravalement de façade, la réfection de toiture sera obligatoirement accompagnée de travaux d’isolation du toit à partir de l’année prochaine. Pourquoi ne pas prendre les devants et les réaliser dès maintenant ?

On en parle dans cet article

Le crédit d’impôt

Les particuliers qui veulent équiper leur habitation principale avec un système d’économies d’énergie peuvent bénéficier d’un soutien financier sous la forme d’un Crédit d’Impôt.

En savoir plus

L’isolation

Evitez les déperditions thermiques grâce à l’isolation. Elle permet de protéger l’intérieur de l’habitat de l’influence de l’extérieur, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :