Top 5 des travaux préférés des Français en été

Top 5 des travaux préférés des Français en été

Afin de savoir quels sont les travaux que privilégient les Français pendant l’été, Quelle Energie a décidé de mener l’enquête en analysant les demandes de particuliers*. Les résultats permettent de recenser les 5 travaux de rénovation énergétique en tête de liste pour l’été. Découvrez-les sans plus attendre !

1. Le poêle à bois

Le poêle à boisEn première position, se place le poêle à bois. 11,9 % de ceux ayant demandé à être mis en relation avec des professionnels souhaitent profiter de l’été pour réaliser ce type de travaux de rénovation afin de bien préparer l’hiver. Le poêle à bois, dit aussi « poêle à bûches », sert principalement de chauffage d’appoint et apporte une certaine touche d’esthétisme grâce à la combustion des bûches. Le bois constitue d’ailleurs l’une des sources d’énergie les moins chères du marché. Du côté du rendement, celui-ci oscille entre 70 et presque 90 % ! Aucun aménagement particulier n’est nécessaire pour son installation, et ce, que vous disposiez déjà d’un conduit d’évacuation ou non.

>> Réduire sa facture de chauffage grâce au poêle à bois

2. L’isolation des combles

L'isolation des comblesPermettant jusqu’à 30 % d’économies sur votre facture de chauffage, l’isolation des combles se positionne à la seconde place. C’est en effet près de 10,3 % des personnes ayant effectué une demande de mise en relation qui envisagent opter pour cette solution. Ce type de travaux est à prioriser et permet une rentabilité rapide, de cinq à six ans en moyenne. Notez par ailleurs que pour bénéficier des aides à la rénovation énergétique, vous devez obligatoirement faire appel à un professionnel certifié RGE. Un certain niveau de résistance thermique est également exigé. Celui-ci dépend de la nature des combles à isoler : combles aménagés ou perdus.

>> Faire une demande de devis pour l’isolation des combles

3. Le double-vitrage renforcé

Le double-vitrage renforcéAvec 9,6 % de Français envisageant le double-vitrage pour une meilleure isolation, ce dernier vient prendre la troisième place. Les fenêtres représentent un lieu important de pertes de chaleur. C’est près de 5 à 30 % du montant de votre facture de chauffage qui est induit par les pertes issues des parois vitrées. En cela, les remplacer par du double-vitrage fait partie des mesures à considérer. C’est, en plus de gagner en confort, le moyen de réduire le coût de sa facture énergétique.

>> Adopter le double-vitrage pour améliorer sa performance énergétique

4. L’isolation des murs

L'isolation des mursA la quatrième place du classement, l’isolation des murs est considérée par 9,4 % de la population étudiée. Il faut savoir que d’importantes pertes thermiques peuvent provenir de vos murs. Celles-ci représentent 20 à 25 % de votre facture énergétique. Envisageable par l’intérieur ou par l’extérieur, l’isolation des murs donne droit au crédit d’impôt de 30%, une aide financière accordée à certains travaux de rénovation énergétique. Cela peut paraître évident mais il semble toutefois utile de le rappeler, isoler ses murs permet également de se protéger des éventuelles nuisances sonores. Autrement dit, ce travaux de rénovation constitue le moyen de combiner confort thermique et phonique.

>> Réduire sa facture énergétique en isolant ses murs

5. La chaudière gaz à condensation

La chaudière gaz à condensationEnfin, à la cinquième position se trouve la chaudière gaz à condensation. Pour un prix relativement abordable, ce système de chauffage vous permet de réduire votre consommation de gaz jusqu’à 35 %. 8,7 % ont émis une demande pour une chaudière gaz à condensation afin de préparer l’hiver sereinement. Son rendement peut d’ailleurs atteindre jusqu’à 110 %. Sachez que, pour ce type de travaux, la prime énergie peut vous être accordée afin d’amoindrir le coût de l’investissement.

>> Faire des économies d’énergie en optant pour la chaudière gaz à condensation

*Du 21 juin au 21 septembre 2015, 32 412 personnes ont demandé à Quelle Energie d’être mises en relation avec des professionnels pour leurs travaux de rénovation.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :