Le Top 3 des travaux de la rentrée

Le Top 3 des travaux de la rentrée

Parce que la rentrée approche à grands pas, il peut être judicieux de s’attarder sur les travaux de rénovation énergétique les plus en vogue à cette période de l’année. Quelle Énergie revient donc sur le top 3 des travaux de la rentrée à ne pas manquer.

1. Le poêle à bois

En tête de liste, le poêle à bois, dit aussi poêle à bûches, est à considérer. Ce travaux de rénovation énergétique se place comme l’une des solutions incontournables si l’on souhaite réaliser des économies d’énergie. Utilisant le bois comme combustible, l’une des sources d’énergie les moins chères du marché, ce système de chauffage s’avère à la fois écologique et économique. En plus de cela, ce dernier affiche des performances notables. Son rendement oscille entre 70 et 90%.

Le poêle à bûches

Notez tout de même que ce dispositif sert principalement de chauffage d’appoint. Il vient alors se placer en complément de votre système de chauffage central. Aucun aménagement n’est d’ailleurs nécessaire pour l’installation de ce mode de chauffage, et ce, que vous disposiez d’un conduit d’aération ou non. Du fait de la combustion des bûches, le poêle à bois confère également un certain aspect esthétique à votre logement.

2. L’isolation des combles

Parce que bien isoler ses combles c’est faire état d’une bonne performance thermique et permettre jusqu’à 30% d’économies, ce travaux prend la deuxième place du classement. L’isolation des combles permet en effet de réduire considérablement les pertes de chaleur et ainsi de diminuer le montant de votre facture de chauffage. Du fait de son coût abordable et des économies qu’il génère, la rentabilité de ce travaux de rénovation est rapide. Il faut compter, en moyenne, cinq à six ans.

L'isolation des combles

Il faut toutefois bien distinguer deux types de combles : ceux aménagés et ceux dits « perdus ». Les premiers se matérialisent par des combles où l’espace sous le toit n’est pas encombré par la charpente. Les combles perdus, à l’inverse, sont considérés comme non habitables, souvent du fait d’une hauteur sous plafond insuffisante et/ou d’une charpente trop encombrante. Dans ce cas, l’isolation se fait en principe par soufflage de flocons d’isolants, une méthode rapide, simple et efficace.

Le saviez-vous ?



Une mauvaise isolation des combles peut engendrer jusqu’à 30% de pertes de chaleur. A l’inverse, bien isoler son logement permet d’économiser et de gagner en confort. Alors, qu’attendez-vous ? Testez notre simulateur gratuit et constatez les économies réalisables chez vous !



Sachez d’ailleurs que l’isolation de combles perdus permet de prétendre au Pacte Énergie Solidarité. Cette solution, visant à lutter contre la précarité énergétique, permet d’isoler vos combles perdus à partir de 1 euro symbolique.

3. Le double vitrage renforcé

Enfin, à la troisième place du podium, on retrouve le double vitrage renforcé. Les fenêtres étant un lieu important en termes de pertes thermiques, renforcer leur isolation permet de profiter d’économies d’énergie non négligeables. Les pertes de chaleur liées aux parois vitrées représentent en effet 5 à 30% de la facture globale de chauffage.

Le double vitrage

Dans le cas du double vitrage, il est question de remplacer vos fenêtres par de nouvelles menuiseries à isolation renforcée. Il est à noter que vous détenez également la possibilité de poser un survitrage sur les fenêtres existantes.

Quel que soit le type de travaux pour lequel vous optez, ces trois travaux s’avèrent éligibles au Crédit d’impôt Transition Énergétique (CITE). Profitez-en !

Vos réactions

12 Sep

Besoin de changer les fenêtres connaître aides et condition

Lopez Christine
13 Sep

Bonjour Christine,

Vous trouverez toutes les infos sur notre fiche produit : http://www.quelleenergie.fr/economies-energie/fenetres-double-triple-vitrage/aides-subventions

Bien à vous,

Céline Lequeux



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :