Une taxe carbone rétribuée !

La question était posée depuis le lancement de la réflexion sur la taxe carbone. Beaucoup s’interrogeaient, d’autres s’inquiétaient de l’utilisation de la recette de cette nouvelle taxe. Soyons clair, le principe de la Contribution Climat-Énergie n’est pas discuté. Il existe en France un consensus sur l’idée qu’il faille encourager les économies d’énergie par une action financière. Aujourd’hui, l’inquiétude pointe quant à son application concrète.

Des lignes directrices se profilent pourtant avec la remise du rapport d’experts par Michel Rocard à Jean-Louis Borloo. Pour l’instant, seules les énergies fossiles seront surtaxées à hauteur de 7 centimes d’€ de plus à la pompe par exemple. Éclairage important : la recette de la taxe qui pourra atteindre 8 milliards d’€ sera entièrement redistribuée aux ménages et aux entreprises. Les raisons : « préserver le pouvoir d’achat des ménages et la compétitivité des entreprises » selon Jean-Louis Borloo et Christine Lagarde.

La question du « comment » se pose toutefois – et c’est toute la difficulté – car la rétribution ne correspondra pas strictement aux versements initiaux. Elle pourrait se faire sous forme d’aides personnalisées aux plus modestes contraints de réaliser de plus grands déplacements entre le domicile et le lieu de travail. Le Fisc doit réfléchir cet été aux moyens de mettre œuvre le mécanisme complexe qui doit tenir compte des particularités individuelles tout en restant assez simple pour sa mise en œuvre.

Les choses se précisant de jour en jour, l’inquiétude monte au sein des Français. Beaucoup doutent du bien-fondé de la taxe qui pourrait « encore » pénaliser les plus modestes contraints d’utiliser leur voiture ou d’habiter loin de leur lieu de travail (lié aux prix de l’immobilier). Beaucoup de réactions vont dans le sens que vivre « écolo » est réservé aux plus aisés, car eux-seuls peuvent faire des travaux pour être énergiquement efficaces, acheter une voiture électrique ou manger bio.

Affaire à suivre…

On en parle dans cet article

Les économies d’énergie

Quelle Energie, c’est le guide de référence des économies d’énergie dans votre logement : fiches produit détaillées, économies locales, aides et subventions, démarches etc.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :

  • Une Taxe carbone pas si spectaculaire ! Elle va en décevoir plus d'un et en rassurer d'autres... Une chose est sûre : elle sera intégrée au paquet fiscal de 2010. La loi Grenelle ne […]
  • Accords sur la taxe carbone Les tables rondes pour la réflexion sur la taxe carbone (contribution énergie-climat) présidées par Michel Rocard ont été fructueuses et ont abouti […]
  • Bientôt une Taxe Carbone ? Après la vague verte des élections européennes, le Président de la République a remis sur la table le projet de Taxe Carbone, ou taxe CO2, rebaptisé […]