OpinionWay : les français et les aides à la rénovation énergétique

Les français et les aides à la rénovation énergétique

Dans un souci de mieux comprendre et analyser le parcours des français désirant bénéficier des aides disponibles à la rénovation énergétique, Quelle Energie a mené une étude intitulée « Les français et les aides à la rénovation énergétique ». Réalisée auprès d’un échantillon de 1058 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, cette étude a été conduite lors de ce mois de septembre 2017. Il en ressort que les français sont attirés par le fait d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Cependant, un processus parfois jugé trop complexe décourage certains français à aborder cette question. C’est pourquoi Quelle Energie a lancé un nouveau service dédié aux particuliers, nommé « Prime Assistance ».

Les français enclin à entreprendre des projets de rénovation énergétique

Été comme hiver, les travaux de rénovation énergétique permettent d’améliorer le confort de son logement tout en réalisant des économies d’énergie. Sur les trois dernières années, un peu plus d’un français sur quatre (28%) a entrepris ce type de travaux.

Les propriétaires de maisons, qui disposent de la plus grande marge de manœuvre pour entreprendre ce type de travaux, ont été les plus nombreux (43%) à réaliser des travaux au cours des trois dernières années, tandis que les propriétaires d’appartement, qui doivent négocier ces travaux dans leur copropriété, ont entrepris ces travaux à 28%. Seule une très faible proportion des locataires (10%) a bénéficié de tels travaux, la prise de décision ne leur appartenant pas.

Les français et les aides à la rénovation

La réalisation de travaux d’économies d’énergie est étroitement liée au pouvoir d’achat des personnes interrogées, malgré l’existence d’aides à la rénovation pour les ménages les plus modestes. Ainsi, un peu plus du tiers (34%) des personnes dont les revenus mensuels du foyer sont supérieurs ou égaux à 3500 euros par mois ont entrepris des travaux de rénovation, contre 23% des personnes dont les revenus du foyer ne dépassent pas 2000 euros par mois.

A l’inverse, 71% des personnes interrogées indiquent ne pas avoir réalisé de travaux de rénovation énergétique ces trois dernières années. La première raison invoquée est que leur logement n’a pas besoin de ce type de travaux (53%). Elles évoquent ensuite un coût des travaux trop élevé (23%). Les autres freins invoqués par ceux qui n’ont pas réalisé de travaux semblent plus secondaires : le manque de temps à consacrer à ces travaux (6%), des difficultés à évaluer la rentabilité de ces travaux (5%), des difficultés à trouver un professionnel fiable (4%) et un manque d’informations sur les travaux (4%).


Lors de travaux de rénovation au sein de votre logement, vous pouvez obtenir des aides pour les financer.


Un intérêt pour les aides freiné par un processus jugé trop complexe

58% des ménages ayant entrepris des travaux de rénovation ont bénéficié d’au moins une des aides disponibles. Certaines d’entre elles dépendent notamment du niveau de revenu des bénéficiaires. Ainsi, 62% des personnes dont le foyer perçoit des revenus mensuels inférieurs à 2000€ par mois ont bénéficié d’au moins une aide, contre 49% des personnes dont les revenus du foyer sont égaux ou supérieurs à 3500 euros par mois. De même, les plus jeunes, qui disposent souvent de moyens financiers plus restreints, ont pu davantage recourir aux aides (63% des personnes âgées de moins de 35 ans) que les plus âgés (58% des personnes âgées de 50 ans et plus).

L’obtention de ces aides peut toutefois représenter un long processus, pouvant en décourager certains : plus de la moitié d’entre eux (56%) ont perçu les démarches à effectuer comme complexes. De même, la complexité des démarches administratives pour bénéficier de ces aides a découragé 7% de ceux qui n’ont pas bénéficié d’aides à la rénovation.La plupart des bénéficiaires ont bénéficié du crédit d’impôt pour la transition énergétique (40%) suite à leurs travaux. Les autres ont reçu une prime énergie (14%), un éco-prêt à taux zéro (7%) ou encore des aides de l’ANAH (5%).

Les français et les aides à la rénovation

Néanmoins, le respect de certains critères de performance ou le fait de recourir à un artisan certifié oblige certaines personnes à renoncer à l’obtention d’aides. Ainsi, 32% des personnes ayant réalisé des travaux sans obtenir d’aide déclarent que ces travaux n’étaient pas éligibles aux aides. La plupart des aides étant conditionnées au recours à un artisan possédant le label Reconnu Garant de l’Environnement (RGE), les personnes qui ont réalisé leurs travaux par elles-mêmes (27%) ou qui ont fait appel à un artisan non-certifié (2%) n’ont pu obtenir une aide. Le niveau de revenus peut également représenter un obstacle à l’obtention d’aides (24%).

Malgré l’existence de nombreuses aides pour accompagner les particuliers dans la réalisation de leurs travaux, le manque d’information a conduit certaines personnes à réaliser leurs travaux sans considérer les aides potentielles. Ainsi, 17% des personnes interrogées ont indiqué ne pas savoir qu’elles pouvaient bénéficier d’aides, quand 12% n’ont pas su à qui s’adresser pour les obtenir.

Le saviez-vous ?

 

Sur le site de Quelle Energie, vous pouvez demander votre devis en ligne gratuitement ! N’oubliez pas de demander votre Prime Energie avant de signer le devis.

 

Quelle Energie lance le service Prime Assistance simplifiant les démarches des particuliers

Au-delà d’accompagner les particuliers dans leur choix des travaux les plus efficaces, et d’orienter vers les professionnels qualifiés, Quelle Energie facilite l’accès aux aides à la rénovation énergétique. Ainsi, Quelle Energie a lancé le service gratuit d’accompagnement Prime Assistance dédié aux particuliers afin de simplifier et d’alléger des démarches parfois lourdes et complexes.

« Nos conseillers sont en contact chaque jour avec des consommateurs qui n’ont pas pu bénéficier des aides sur lesquelles ils comptaient pour financer leurs travaux d’économie, car les démarches sont complexes et nécessitent d’être très bien informé en amont du projet. En lançant « Prime Assistance », nous allons plus loin que de simplement leur apporter la bonne information pour qu’il puisse bénéficier de leur prime énergie. Grâce à ce service inédit et exclusif, le consommateur n’a plus qu’à nous envoyer son devis, nous nous occupons alors des démarches pour garantir au particulier l’obtention de la prime énergie » explique Mael Thomas, Directeur Général de Quelle Energie.

Ce nouveau service s’ajoute au simulateur en ligne de Quelle Energie qui permet à chaque particulier d’identifier gratuitement les aides auxquelles son projet de travaux est éligible.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :