Les solutions préférées des Français pour faire des économies de chauffage

chauffage-maison1 - Copie

Dans un contexte de fraîcheur automnale, les Français commencent à utiliser le chauffage – et la question des économies sur la facture annuelle se pose déjà pour eux. Tandis que près de trois consommateurs sur quatre ne croient pas aux politiques du gouvernement pour augmenter leur pouvoir d’achat dans le domaine, les particuliers plébiscitent d’autres méthodes pour réduire le montant de leurs dépenses énergétiques. Sont-elles vraiment efficaces ? Explications.

L’isolation et le changement d’énergie, deux chantiers prioritaires

Les Français l’ont compris : pour que la facture de chauffage baisse, il ne suffit plus de modifier ses habitudes ou d’effectuer quelques réparations sommaires. En effet, dans la majorité des cas, on tire profit d’une rénovation énergétique, qui permet de valoriser le patrimoine, de mieux se sentir été comme hiver et de dépenser moins pour se chauffer.

Concrètement, selon les chiffres de l’enquête ENI publiée en novembre 2018, 47 % des consommateurs envisagent de changer de fournisseur pour augmenter leur pouvoir d’achat. En 2e position des solutions plébiscitées, on trouve les travaux d’isolation, cités dans 31 % des cas. Ils sont suivis du choix d’une nouvelle énergie, évoqué par 22 % des individus sondés.

Pour rappel, la simple mise en place d’une meilleure isolation des combles peut générer jusqu’à 30 % d’économies sur la facture de chauffage. Dans la majorité des maisons, le toit est le premier responsable des déperditions d’énergies, bien avant les murs et les ouvertures (fenêtres et portes).


Isolation acoustique et isolation thermique représentent des éléments importants pour le confort des habitants. Il s’agit d’actes de travaux de rénovation énergétique utiles pour les économies d’énergie.


Des Français résolus à rénover face à un gouvernement jugé impuissant

Dans une enquête sur le comportement des Français devant la facture de chauffage, l’ENI a interrogé les sondés au sujet de leur confiance relative à l’État, et à ses politiques pour diminuer les dépenses énergétiques.

Ainsi, 74 % des participants ont affirmé qu’ils ne croyaient pas réussir à économiser grâce aux politiques du gouvernement. Si les personnes âgées de plus de 50 ans et les employés ou ouvriers semblent encore plus défiants (avec 77 à 78 % de réponses négatives), tous les citoyens restent globalement enclins à penser qu’ils gagneront uniquement en prenant des décisions eux-mêmes (changer de fournisseur ou faire des travaux, notamment).

economie-energie-chauffage2 - Copie

Du côté des ménages les plus modestes, là où les ressources manquent pour réaliser une rénovation énergétique totale, il convient de rappeler que des aides sous conditions de revenus sont délivrées par divers organismes comme l’ADEME, pour alléger autant que possible la facture. De plus, dans certains cas, on peut réduire les dépenses simplement en recourant à un meilleur dispositif d’appoint, en optant par exemple pour le chauffage au bois.

Attention aux défauts d’entretien !

Si l’ENI a surtout voulu montrer comment les Français comptaient économiser sur les factures de chauffage ces prochains mois et ces prochaines années, son enquête a également soulevé une problématique inquiétante.

En effet, plus de 60 % des sondés ont admis qu’ils n’entretenaient pas leurs équipements chaque année. Bien souvent, cette démarche est une obligation pour des raisons de sécurité. Mais il faut aussi savoir qu’une chaudière régulièrement contrôlée risque moins de tomber en panne et, surtout, consomme moins d’énergies !

Lorsqu’on leur demande pourquoi ils n’effectuent pas leur révision de routine, les Français répondent fréquemment qu’ils ont simplement oublié de le faire (dans 62 % des cas). Plus inquiétant, environ 38 % affirment se priver de ce service parce qu’il coûte trop cher.

Vous faites partie des personnes sceptiques à l’idée de devoir payer pour entretenir chaque année leur chaudière ? N’oubliez pas que vous pouvez solliciter différents professionnels pour cette intervention, afin de comparer leurs devis. Et gardez en tête que grâce à ce rendez-vous annuel, vous pouvez éviter des pannes handicapantes et lourdes de conséquences.

Et si vous envisagez des travaux de rénovation énergétique pour faire baisser vos factures de manière significative, n’oubliez pas que QuelleEnergie.fr peut vous aider dans ce projet !

Le saviez-vous ?

 

QuelleEnergie.fr vous propose d’effectuer une simulation pour déterminer si vous êtes éligible au programme d’isolation des combles à 1 €.

 

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :