Les solutions d’économie d’énergie et la baisse des températures

arbre saisonAvec la baisse des températures et l’arrivée de la neige, les extracteurs de calories et les panneaux solaires font triste mine ! Cela dit, ne vous inquiétez pas, il s’agit d’une étape normale de la vie d’une solution d’économie d’énergie.

L’amélioration de la production d’énergie solaire

Le nettoyage des panneaux solaires devient une priorité. C’est encore plus flagrant avec les chutes de neige record enregistrées dans la région parisienne ! Cela dit, les dépôts de poussières peuvent tout de même faire baisser le rendement des panneaux de 10 à 15 %. Avril à Septembre sont les mois qui totalisent 70 % de la production photovoltaïque, ainsi l’hiver est une période « creuse » pour la production photovoltaïque. C’est donc le moment de réaliser des opérations de maintenance en tous genres, car débrancher momentanément l’installation aura moins d’impact que pendant les 6 mois suivants. il en va de même avec un Chauffe-eau solaire individuel.

Le syndrome de la pompe à chaleur

Les pompes à chaleur ont quelque chose de magique : à partir de froid elles font du chaud. Cela dit, elles peuvent atteindre leurs limites avec des températures inférieures à 0°C. Suivant le type de PAC le seuil se fera plus ou moins bas, mais l’idée est qu’elle devra consommer davantage d’énergie pour fonctionner. Pour une PAC air-air la température minimale de fonctionnement est en moyenne de -3°C. Une PAC air-eau supporte jusqu’à -10°C environ, mais le nec plus ultra est la PAC géothermique avec statistiquement -20°C pour un captage horizontal. Le captage vertical fonctionnera toujours. Ainsi, lorsque les températures baissent, le système se met à dégivrer l’intérieur de la PAC, ce qui conduit à une baisse de rendement. Il existe un risque de surconsommation sur les anciens modèles qu’il vaut mieux arrêter et substituer par un chauffage d’appoint électrique.

Concernant les chaudières, hormis le fait qu’elles travaillent à plein régime en hiver, il n’y a pas une grande différence avec les autres saisons. Il est intéressant de noter qu’avoir effectué l’entretien et le ramonage de la chaudière avant l’hiver ôte la crainte de la panne au mauvais moment ! Si votre chauffage peine à assurer votre confort, n’oubliez pas de fermer les volets et préférez un appoint fonctionnant au bois. Cela a pour avantage de désengorger le réseau de distribution électrique et assure une ambiance cosy au coin du feu…

On en parle dans cet article

Les économies d’énergie

Quelle Energie, c’est le guide de référence des économies d’énergie dans votre logement : fiches produit détaillées, économies locales, aides et subventions, démarches etc.

En savoir plus

Les pompes à chaleur

La pompe à chaleur aérothermique ou géothermique extrait de l’énergie à l’extérieur de l’habitation pour l’injecter à l’intérieur via un radiateur, un plancher chauffant ou un ventilo-convecteur.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :