Le solaire bouge en région ! (volet 2 – Lyon)

Partons du côté de la région lyonnaise pour l’article d’aujourd’hui.

Une invention très prometteuse doit être reconnue comme lyonnaise grâce à ses étudiants. Des étudiants de l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées), école d’ingénieurs de Lyon, ont conçu un dirigeable fonctionnant essentiellement à l’énergie solaire. Baptisé Nephelios, le premier prototype de l’aéronef a été présenté au dernier salon du Bourget. Le projet soutenu en grande partie par Total (environ 150 000 € de budget) a mobilisé une trentaine d’étudiants de tous bords (de l’ingénieur au lycéen technique) durant un an et demi. L’objectif de cette création est à terme l’industrialisation en vue du transport de fret très lourd et très volumineux.

Le dirigeable en lui-même est cité comme le premier « dirigeable solaire« . En effet, celui-ci a la partie supérieure de son enveloppe tapissée de cellules photovoltaïques flexibles. Celles-ci produisent de l’électricité qui alimente un moteur situé à l’arrière de la nacelle de pilotage, elle-même dotée de deux hélices bipales.

Le dirigeable présenté n’a pourtant pas encore fait son premier baptême de l’air : il est actuellement en phase d’assemblage. Son tout premier voyage est prévu pour bientôt avec une traversée de la Manche en souvenir à la première traversée de Louis Berliot effectuée avec succès il y a tout juste 100 ans.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :