Le solaire bouge en région ! (volet 3 – Lille)

Il existe encore aujourd’hui une idée reçue persistante : il ne fait pas assez beau dans le nord de la France pour installer des panneaux solaires photovoltaïques.

Faux ! Il est certain que le rayonnement est moindre que la région PACA, par exemple. Pourtant, il est suffisant pour que des panneaux photovoltaïques bien orientés puissent le capter et atteindre un rendement de 60 à 70 %.

La ville de Lille a souhaité montrer l’exemple : elle a installé des panneaux solaires photovoltaïques sur la toiture de son centre technique sur une surface d’environ 1900 m². Pour aller plus loin, le photovoltaïque est même envisagé pour un plan global. En premier lieu, il s’agit de réaliser un bilan énergétique des bâtiments de la ville pour bien évaluer l’état énergétique du parc immobilier. Dans le même temps, engager un plan d’action visant à réduire les consommations énergétiques (sensibilisation, actions concrètes…). Enfin, la ville compte créer une société coopérative d’intérêt collectif pour le solaire. Un des premiers projets sera la réalisation d’un diagnostic du potentiel solaire des toitures de la ville.

Voici une politique engagée qui voit plus loin d’un point de vue de l’urbanisme. En effet, la grande majorité des Français vivant en ville, il est primordial d’aménager cet espace, d’une part, pour le rendre plus agréable à vivre, et d’autre part, plus respectueux de l’environnement et énergétiquement efficace.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :