Flash Info : La SNCF va investir dans le solaire

solaire-SNCF

La SNCF se met au vert en investissant de plus en plus dans la transition énergétique et notamment dans l’énergie solaire.

Pont-l’Evêque : Première gare éco-durable

C’est à Pont-l’Evêque, dans le département du Calvados, que la SNCF a décidé de moderniser ses infrastructures de manière écologique, 160 ans après l’inauguration de la gare. L’idée du projet est apparue dès 1995 mais ce n’est que 22 ans plus tard, en octobre 2017, que la gare a été fermée au public pour le début des travaux.

La rénovation énergétique a duré plusieurs mois et la gare a rouvert au mois de juin 2018. Elle est alors devenue la première gare éco-durable de France.

Des panneaux solaires photovoltaïques ont été installés sur la toiture de la gare afin de produire l’électricité nécessaire pour son fonctionnement.
Pour que les panneaux se fondent dans le décor et ne gâchent pas l’esthétique de la gare, des végétaux ont été placés sur la toiture, autour de l’installation photovoltaïque.

Une autre rénovation énergétique a été entreprise : une isolation du bâtiment afin de limiter la déperdition énergétique.

Le coût des travaux s’élève à 910 000€. L’investissement a été financé à parts égales par le Région et par SNCF Gares & Connexions.

Ce projet est le point de départ de la stratégie de la SNCF pour devenir une entreprise moderne et investie dans la transition énergétique.

Des projets pour le futur

Le projet Agros a pour objectif de suivre les indications de la loi relative à la transition énergétique par une modernisation des infrastructures de la SNCF : voies ferrées, gares, bâtiments industriels, bureaux…

Des chantiers vont également être mis dès en place juillet 2019 à Gare du Nord avec l’installation de 3 200 m2 de panneaux photovoltaïques.

L’objectif pour 2023 est de réduire de 15% les coûts d’installation et d’exploitation grâce aux énergies renouvelables qui vont permettre de faire baisser la facture d’électricité du réseau. L’objectif pour 2025 est une réduction de la consommation de 20%.

Avec plus de 1 milliard d’euros de facture d’énergie chaque année, la SNCF est le premier consommateur d’énergie à usage industriel en France. L’enjeu est donc de taille.

On en parle dans cet article

Les énergies de chauffage

Il existe différentes énergies qui permettent d’alimenter un système de chauffage : le fioul, le gaz, le bois, les énergies renouvelables etc.

L’énergie solaire

Le soleil est une source d’énergie gratuite et inépuisable. Ses applications pour la maison permettent de transformer l’énergie solaire captée en électricité ou en eau chaude sanitaire.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :