Et si vous changiez de fournisseur d’énergie ?

Et si vous changiez de fournisseur d’énergie ?

Pour économiser de l’énergie et gagner en confort, changer de fournisseur d’énergie peut parfois se révéler judicieux. Cela peut aussi être le moyen de réduire le montant de sa facture énergétique. Nombreux sont d’ailleurs ceux à l’avoir déjà compris… Éclairage.

Une courbe de changement de fournisseurs exponentielle

Ce ne sont pas moins de 460 000 consommateurs qui ont modifié leur contrat depuis le début de l’année. Et ce, uniquement pour ce qui concerne l’électricité. Par rapport à l’année dernière, ce chiffre aurait augmenté d’environ 40% (on comptait 330 000 consommateurs à avoir quitté leur fournisseur en 2015).

Du côté du gaz, le bilan suit la même trajectoire. Alors qu’ils étaient 233 000 à changer de fournisseur en 2015, ils sont désormais 330 000 à avoir fait ce choix cette année.

Ce nombre croissant de ménages faisant le choix de changer de fournisseur d’énergie s’explique en grande partie par les économies qu’il est possible de réaliser en modifiant son contrat. Vous pouvez en effet économiser jusqu’à 200 euros par an en optant pour la formule la mieux adaptée à ses besoins.

Des offres toujours plus compétitives

Réduire sa facture en changeant de fournisseur d'énergie

Pour Dirk Van Evercooren, représentant du régulateur flamand de l’électricité et du gaz, les raisons de cette « migration » s’expliquent notamment par le niveau de compétitivité des différents fournisseurs d’énergie : « Il y a bien sûr une énorme concurrence actuellement entre les fournisseurs de gaz et d’électricité. Le consommateur reçoit de nouvelles offres en permanence, ce qui joue certainement un rôle. Et puis il y a une série de nouveaux coûts supplémentaires sur la facture, qui rendent le client attentif aux économies possibles ».

Le saviez-vous ?



Permettant de réduire votre facture énergétique, le photovoltaïque alimente votre logement en électricité. Constatez vous-même les économies réalisables grâce à notre simulateur gratuit !



Des facilités de souscription

Depuis quelques années, il est possible de comparer rapidement et simplement les tarifs et offres des différents fournisseurs d’énergie en surfant sur internet. En ce qui concerne les modalités de changement de fournisseur, celles-ci s’avèrent d’ailleurs beaucoup moins contraignantes : « Pour les clients particuliers, il n’y a plus d’indemnité de départ. Il ne faut plus s’inquiéter de la rupture de l’ancien contrat ni d’une sorte d’amende à payer. Changer est donc devenu plus facile que jamais », ajoute Dirk Van Evercooren.

En d’autres termes, pour un particulier, changer de fournisseur d’énergie est gratuit. Il vous suffit de souscrire un contrat auprès de votre nouveau fournisseur. La résiliation de votre ancien contrat se fait automatiquement.

En plus de cela, le fait de changer de fournisseur ne vous engage en rien sur la durée. Vous pourrez faire le choix de changer à nouveau de fournisseur sans délais et sans frais. Vous pouvez aussi revenir chez un de vos anciens fournisseurs que vous aviez choisi de quitter auparavant. Autrement dit, il n’existe pas de limitation quant au nombre de changements de fournisseur effectués ni de période minimum d’engagement à respecter.

Enfin, sachez par ailleurs qu’il n’est pas nécessaire de changer de compteur en cas de changement de fournisseur.

On en parle dans cet article

L’électricité

L’électricité est une énergie dont le prix ne fait qu’augmenter. Entre 2002 et 2012, elle a connu une hausse de 17%, ce qui fait de cette énergie la plus chère du marché !

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :