Sécheresse : restriction d’eau dans 26 départements

Sécheresse et restrictions d'eau

26 départements français ont été soumis à des restrictions d’usages de l’eau, et ce  principalement autour de la région Poitou-Charentes où il est question de « crise renforcée ». Des mesures ont été prises dans le Nord de la France (Somme, Oise, Eure), en Ile-de-France (Essonne, Val-de-Marne, Seine-et-Marne), dans le Centre (Indre, Cher, Nièvre), dans la région lyonnaise (Rhône, Isère, Ardèche) et dans l’Est (Jura, Doubs, Territoire de Belfort). Ces mesures de restrictions réduisent d’au moins 50 %  et même interdisent dans certains départements les prélèvements, l’arrosage des espaces verts, le lavage des voiries ou le remplissage des piscines.

Une situation critique

Un début d’année plutôt chaud et sec associé à une accumulation de déficits de pluie expliquent cette aridité. Les sols superficiels sont également très secs. En avril, environ 58 % des réservoirs ont un niveau plus bas que les normales saisonnières comme c’est le cas dans la plus grande partie du bassin parisien et dans le Sud-Ouest. Depuis septembre dernier, quasiment toute la France est en déficit pluviométrique et évidemment les chaleurs d’avril n’ont rien arrangé.

Les agriculteurs sont plus qu’inquiets car certaines récoltes sont déjà compromises. Les cultures semées en automne ou en hiver comme le blé, l’orge ou le colza ont besoin d’eau pour leur développement. Les agriculteurs espèrent qu’il va pleuvoir dans les prochains jours. Or d’après l’Organisation mondiale de la météorologie (OMM), cette situation pourrait durer encore « quelques semaines ou même quelques mois ». Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé le 10 mai 2011 la réunion d’ici quelques jours d’un comité « sécheresse » dont l’objectif est « d’aider les usagers à anticiper la situation possible d’ici à l’été ». De plus, un plan national de préparation au changement climatique sera présenté en juin et inclura des « mesures structurelles de réduction de notre consommation en eau ».

Vos réactions

13 Mai

Buvons du rosé…!!!

rififi



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :