Rentrée : vos bonnes résolutions pour économiser de l’énergie !

economie-energie-rentree1

Pour la rentrée scolaire, les familles reprennent leurs habitudes, retrouvent leurs repères et renouent avec les horaires du travail, de l’école et des loisirs… Mais c’est parallèlement une période de renouveau, synonyme de défis inédits pour certains enfants qui entrent dans une autre école, ou même pour certains adultes qui souhaitent donner un tournant inattendu à leur carrière. Pourquoi ne pas en profiter pour aussi changer certaines pratiques à la maison, et devenir plus écoresponsable ? Voici les conseils de QuelleEnergie.fr pour une rentrée plus « verte » !

Chasser toutes les mauvaises habitudes qui consomment de l’électricité

Vous avez relevé brillamment le défi de faire des économies d’énergies pendant vos vacances ? C’est le moment de poursuivre dans cette belle lancée pour la rentrée scolaire  ! Et puisque vous êtes de retour chez vous, que vous allez recommencer à utiliser davantage d’appareils électriques, il va falloir tous les passer au crible.

Quelles sont vos sources de lumière ? Si vous avez encore de vieilles ampoules, remplacez-les de toute urgence par des LED, qui consommeront jusqu’à 10 fois moins d’énergies que leurs concurrentes halogènes.

Du côté des ordinateurs et autres machines à café, gardez l’habitude de les débrancher lorsque vous ne les manipulez pas, pour éviter qu’ils ne sollicitent de l’énergie en veille. En parallèle, demandez-vous s’il est bien utile que le four affiche l’heure en permanence et, si possible, prenez aussi l’initiative de l’éteindre quand vous ne vous en servez pas.

Lutter naturellement contre ces journées de moins en moins longues

Vous le remarquez certainement, le soleil se lève de plus en plus tard, et se couche plus tôt à l’approche de l’hiver. Pour éviter de devoir allumer la lumière trop longtemps, faites un peu de rangement à la maison.

Dégagez au maximum les espaces autour des fenêtres, investissez dans des rideaux le plus clair possible et faites le nécessaire pour laisser toute sa place à la lumière naturelle. Cela profitera à la fois au bien-être de tous les occupants et à la facture d’électricité, qui sera réduite grâce à l’usage moins fréquent des lampes et éclairages artificiels.

Retarder intelligemment l’allumage de la chaudière

S’il ne faut pas oublier de faire l’entretien de sa chaudière avant l’hiver, quelques astuces vous aideront à l’allumer plus tard, pour que la facture de chauffage soit plus digeste cette année. Par exemple, investissez dans un poêle à bois.

Vous dépenserez plus cet hiver, mais vous aurez à terme un chauffage d’appoint efficace, convivial, écologique et vraiment pas cher. Faites-vous accompagner d’un professionnel RGE pour la fourniture du matériel et la pose : cela vous permettra d’avoir la certitude d’avoir des références de qualité, et cela vous ouvrira également l’accès à des aides financières comme le crédit d’impôt, entre autres.

Sensibiliser les enfants aux économies d’énergies

reflexes-electricite4Le corps enseignant intègre de plus en plus souvent les enjeux concernant les économies d’énergie au programme scolaire. Toutefois, rien ne vous empêche, en tant que parent, de venir compléter l’apprentissage des bonnes pratiques à l’aide de supports spécifiques.

Par exemple, sur des sites web comme celui de l’ADEME, vous pouvez trouver des guides et vidéos adaptés à tous les âges, et même des jeux de cartes que l’on peut commander pour apprendre à moins utiliser d’eau et d’électricité en s’amusant.

Vous pouvez aussi, de votre côté, montrer le bon exemple en prenant l’habitude de faire tous les petits trajets à pied dans la mesure du possible, afin de réduire intelligemment l’empreinte carbone de toute la famille.

Travailler au bureau et respecter davantage la planète, c’est possible

La rentrée n’est pas uniquement un prétexte pour apprendre les bons gestes aux jeunes : vous pouvez aussi en adopter certains sur votre lieu de travail. Par exemple, quand vous avez moins de trois étages à monter et que vous êtes clairement en pleine possession de vos capacités, avez-vous vraiment besoin d’appeler l’ascenseur ? Prenez les escaliers, cela vous permettra en plus de faire un peu d’activité physique !

Si vous quittez le bureau plus d’une heure, ne vous contentez pas de laisser l’ordinateur en veille, mais éteignez-le purement et simplement. Évitez également de stocker trop de mails, car ils sont « physiquement » conservés dans des datacenters très énergivores. Et pour couronner le tout, réduisez l’usage du papier au minimum.

Le saviez-vous ?

 

Si vos bonnes pratiques ne suffisent pas à vous faire économiser de l’énergie, c’est que vous avez peut-être besoin de faire quelques travaux. Pour cela, QuelleEnergie.fr vous accompagne et vous propose son bilan énergétique !

 

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

L’isolation

Evitez les déperditions thermiques grâce à l’isolation. Elle permet de protéger l’intérieur de l’habitat de l’influence de l’extérieur, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :