Rentrée 2019 : le top 5 des travaux de rénovation ?

rénovation automne

Alors que le soleil se couche désormais plus tôt et que les vacances touchent à sa fin, il fait meilleur chez vous. Avez-vous eu chaud cet été ? Si c’est le cas, il fera peut-être trop froid chez vous cet hiver puisque votre logement n’est pas efficace énergétiquement parlant. Pourtant, l’automne arrive à grands pas… et avec lui les températures plus basses. Il est donc temps de faire vos travaux de rénovation énergétique !


La période idéale pour faire ses travaux de rénovation énergétique est l’été. N’attendez pas l’hiver pour faire des économies d’énergie : les demandes se bousculent et les artisans n’ont pas autant de disponibilités !


QuelleEnergie.fr vous dévoile le top 5 des travaux de rénovation préférés des Français à la rentrée. Cette analyse a été faite sur 19 411 projets de travaux enregistrés sur notre site entre le 1/09/2018 et le 30/09/2018.

l

L’isolation des combles

Avec 21 % des projets concernant l’isolation des combles, il s’agit du travaux le plus plébiscité à la rentrée. Si vous souhaitez améliorer l’isolation de votre logement, commencez par isoler vos combles et vos toitures. En effet, 30 % des déperditions de chaleur sont dues à une mauvaise isolation des combles.

Si une bonne isolation vous aurait permis d’avoir moins chaud cet été, celle-ci conservera la chaleur en hiver lorsque les températures extérieures descendront.

Si c’est le numéro 1 des travaux de rénovation pour cette saison, c’est bien parce que faire isoler sa maison peut réduire de manière considérable ses factures et ce pour plusieurs années !

FenêtresPourquoi isoler son logement en automne ? Cela vous permettra d’être prêt pour l’hiver ! En anticipant, vous pourrez faire vos travaux tranquillement puisque les artisans seront plus disponibles. En effet, la demande pour les « travaux d’hiver » est moins importante maintenant.

FenêtresAides disponibles : Prime Quelle Energie, Crédit d’impôt à 30 %, offre à 1 € du Pacte Energie Solidarité.

Demandez vos devis gratuits pour faire isoler vos combles

Comment financer ses travaux ?

 

Les aides et subventions pour faire financer vos rénovations sont nombreuses ! Estimez leur montant grâce au simulateur Quelle Energie.

l

Le poêle à bois

Si 12,1 % des travaux de la rentrée concernent le poêle à bois c’est qu’en plus d’être à la mode, le poêle à bois est une solution de chauffage très économe comparé à un chauffage central. Il existe une multitude de modèles différents et l’investissement reste abordable puisque le poêle à bois peut diviser vos factures de chauffage par deux !

Son fonctionnement est assez simple, tout comme son installation puisqu’il s’actionne en fonction de vos besoins. En effet, il demeure un chauffage d’appoint et permet donc de s’adapter à toutes les variations de températures. Enfin, l’énergie au bois présente un très bon rapport qualité-prix cette saison.

FenêtresPourquoi l’installer dès cet automne ? Il est vrai que l’été est encore là et que les températures peuvent encore monter. Seulement, certaines vagues de froid peuvent survenir ! Ainsi, vous serez prêt pour profiter d’une ambiance automnale grâce à sa chaleur agréable.

FenêtresAides disponibles : Prime Quelle Energie et Crédit d’impôt à 30 %.

Demandez vos devis gratuits pour l’installation d’un poêle à bois

l

Double-vitrage renforcé

Juste après le poêle à bois avec 12 % des travaux de la rentrée dédiés au double-vitrage renforcé, cette solution présente de nombreux avantages. En effet, les fenêtres sont responsables de 15 % des déperditions de chaleur dans un logement. Or, le double-vitrage renforcé est composé d’une fine couche d’oxydes métalliques faisant office de barrières contre les déperditions de chaleur ou de fraîcheur de votre logement.

En plus d’isoler votre logement du froid ou du chaud extérieur, un bon vitrage thermique vous permet de profiter de la lumière et de la chaleur naturelle du soleil. Pour profiter de tous ses avantages en été, il est possible d’opter pour un vitrage à contrôle solaire pour garder le frais de votre logement en cas de climatisation.

Enfin, le double-vitrage renforcé permet aussi une meilleure isolation phonique et donc un meilleur confort grâce à la réduction des bruits extérieurs.

FenêtresPourquoi changer vos fenêtres avant l’automne ? Il est bon de faire ces travaux avant que l’hiver arrive puisque l’installation de ces vitrages nécessitent l’aération de votre logement.

FenêtresAides disponibles : Prime Quelle Energie et Crédit d’impôt.

Demandez vos devis gratuits pour faire installer vos fenêtres double vitrage

l

Isolation des murs

Pour ce qui est de l’isolation des murs, il est mieux de s’en occuper alors que le temps est encore clément et c’est pourquoi 9,3 % des travaux de la rentrée concernent ce type de travaux. Si l’isolation des murs se fait par l’extérieur, la pluie et le vent rendent le chantier plus compliqué. Cela ne veut pas dire que ce type de travaux doit être réaliser en période de fortes chaleurs.

C’est pourquoi, la rentrée est une période propice pour l’isolation des murs puisque les températures permettent d’assurer la solidité des travaux et donc d’éviter les fissures ou le décollement des matériaux utilisés pour le revêtement des murs.

FenêtresPourquoi choisir l’isolation des murs ? L’isolation de murs permet de conserver la fraîcheur en été et la chaleur en hiver. Cette isolation doit se faire après l’isolation des combles. En effet, cette deuxième étape est plus coûteuse mais permet une isolation performante puisqu’elle élimine les ponts thermiques lorsqu’elle est réalisée par l’extérieur.

FenêtresAides disponibles : Prime Quelle Energie et Crédit d’impôt à 30 %.

Demandez vos devis gratuits pour faire isoler vos murs

l

Chaudière gaz à condensation

Cette solution est privilégiée par les ménages français (représente 5,6 % des travaux de rénovation à la rentrée) puisqu’en plus de chauffer votre logement, elle peut également produire de l’eau chaude. En effet, la chaudière gaz à condensation récupère la chaleur provenant des vapeurs produites par la combustion du gaz. Celles-ci chauffent alors l’eau circulant dans un circuit de chauffage central et alimentent les radiateurs.

Cette solution économique permet de réduire jusqu’à 25 % votre facture d’énergie grâce à la nouvelle génération de chaudières.

FenêtresPourquoi en automne : Il est bon d’anticiper l’hiver et cette période est adaptée à la révision de votre système de chauffage.

FenêtresAides disponibles : Prime Quelle Energie et Crédit d’impôt à 30 %.

Demandez vos devis gratuits pour faire installer une chaudière gaz à condensation

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :