
L'automne est là et le froid revient sur l'hexagone. Isoler son logement est la meilleure des façons pour rester au chaud, mais cela peut être
Lire la suite
L’été touche à sa fin mais vous avez sans doute constaté des problèmes d’isolation de votre logement ou une importante consommation d’énergie (trop chaud à l’intérieur, par exemple). Plus que quelques jours avant l’arrivée de l’automne! Les températures baissent peu à peu et c’est le moment propice pour faire des rénovations énergétiques en toute confiance.
Les travaux de rénovation énergétique sont à faire idéalement en été ou en automne. N’attendez pas l’hiver pour faire des économies d’énergie !
Quelle Energie a pu dresser le top 5 des travaux de rénovation réalisés lors de la saison été-automne 2017 en analysant plus de 32.000 projets enregistrés sur son site. Zoom sur ce classement et les raisons d’opter pour ces travaux.
Les fenêtres sont responsables de 15% des pertes de chaleur dans une maison. Le double vitrage renforcé qualifié d’isolation thermique renforcée (ITR), comporte une mince couche d’oxydes métalliques faisant office de barrières contre les fuites de chaleur ou de fraîcheur de votre logement.
Un bon vitrage thermique vous permettra donc de bénéficier de la lumière et de la chaleur naturelle des rayons du Soleil tout en isolant votre pièce du froid extérieur. Lors des hautes températures, il est tout aussi dommage de perdre l’air frais en cas de climatisation. Optez donc pour un vitrage à contrôle solaire.
Le double vitrage améliore l’isolation thermique mais aussi l’isolation phonique : le confort est nettement amélioré avec la réduction des bruits extérieurs au sein de l’habitat.
Pourquoi changer vos fenêtres avant l’automne? C’est la saison pour penser aux travaux nécessitant une aération de votre maison. Toujours plus d’économies d’énergie et de confort en conservant la bonne température dans votre maison.
Aides disponibles: prime énergie. A noter que les fenêtres ne sont plus éligibles au CITE depuis le 1er juillet 2018.
Demandez vos devis gratuits pour faire installer vos fenêtres double vitrage
L’isolation la plus importante est celle de vos combles et de votre toiture. L’air chaud monte et c’est le premier pôle de perdition de chaleur avec un taux de 30%.
Les vagues de chaud sont passées mais sachez que faire isoler vos combles vous permettra d’empêcher le froid d’entrer lorsqu’en plein hiver les températures extérieures sont faibles. Sans doute la meilleure façon de faire des économies d’énergie sur le long terme et ce pour toutes les saisons.
Pourquoi isoler à l’automne? Pour prévoir le prochain hiver ! Nous entrons dans une période où les travaux dits « d’hiver » sont de moins en moins demandés. Les professionnels sont donc plus disponibles.
Aides disponibles: prime énergie, crédit d’impôts à 30% , offre Pacte Energie Solidarité…
Demandez vos devis gratuits pour faire isoler vos combles
Par l’intérieur ou par l’extérieur, l’isolation des murs doit être faite en période sèche. En effet la pluie et le vent sont contraignants pour un chantier d’isolation extérieure.
Mais attention, il ne faut pas non plus faire ces travaux en périodes trop chaudes (35 degrés).
L’idéal pour faire ces travaux est l’automne ou le printemps : la température est alors comprise entre 5 et 30°. L’automne est donc la saison propice pour assurer la solidité des travaux et éviter les fissures / décollement des matériaux utilisés pour le revêtement de vos murs.
Pourquoi choisir l’isolation ? En été, des murs isolés vous mettent à l’abri des fortes températures, et en hiver, leur isolation élimine les ponts thermiques et assure la résistance de vos murs. Vous ferez des économies d’énergies sur le long terme.
Aides disponibles: prime énergie, crédit d’impôts à 30%…
Demandez vos devis gratuits pour faire isoler vos murs
![]() |
Le saviez-vous ? |
Les aides et subventions pour faire financer vos rénovations sont nombreuses ! Estimez leur montant grâce au simulateur Quelle Energie.
Le poêle à bois une solution économe de chauffage par rapport au chauffage central. Simple à installer, il vous permet de diviser vos factures de chauffage par deux, et ce pour un investissement abordable.
Chauffage d’appoint, il s’actionne aux besoins et l’énergie au bois est un excellent rapport qualité-prix en cette saison.
Pourquoi l’utiliser à l’automne ? Les températures sont douces, certes, mais vous n’êtes pas à l’abri des vagues de froid occasionnelles ou des journées pluvieuses et humides. Le poêle à bois est optimal pour le confort, une chaleur agréable et une ambiance de saison automnale.
Aides disponibles: prime énergie, crédit d’impôts à 30%...
Demandez vos devis gratuits pour l’installation d’un poêle à bois
La chaudière gaz à condensation est favorisée car elle permet non seulement de chauffer une pièce mais aussi de produire de l’eau chaude. La chaudière à condensation récupère la chaleur issue des vapeurs produites par la combustion du gaz ou du fioul. Elles chauffent ainsi l’eau circulant dans un circuit de chauffage central et alimentent des radiateurs.
Incontestablement économique, la nouvelle génération de chaudière permet de réduire davantage votre facture d’énergie (de 20 à 35 %).
Pourquoi en automne : pour réviser votre système de chauffage pendant cette saison propice. La chaudière gaz à condensation assure un confort thermique tout au long de l’année.
Aides disponibles: prime énergie, crédit d’impôts à 30% (chaudière à haute performance)…
Demandez vos devis gratuits pour faire installer une chaudière gaz à condensation
Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides
Demandez la Prime Effy pour vos travaux
Calculer le montant de la prime
Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit
Article publié par Florent Blin
le 4 septembre 2018
Mise à jour le 11 septembre 2018
Classé dans Economies d'énergie.