Rénovation : les questions à se poser avant de se lancer

Rénovation

Vous souhaitez rénover votre logement ? Il existe plusieurs questions à se poser avant d’effectuer de gros travaux. QuelleEnergie.fr vous guide dans les étapes d’une bonne rénovation.

La planification de vos travaux

Bien planifier ses travaux est essentiel pour une rénovation énergétique, qu’il s’agisse d’un seul type de rénovation (mise en place d’un double vitrage par exemple.) ou d’une combinaison de plusieurs travaux. Établissez des priorités et gardez en tête l’objectif énergétique de votre rénovation. Fixez un budget et parcourez l’intégralité des aides et subventions existantes -il en existe une multitude. Faites faire des devis par les artisans et donnez-vous le temps de comparer les offres afin de ne pas signer une arnaque.

Avec QuelleEnergie.fr, vous pouvez être mis en relation avec l’un de nos artisans certifiés RGE.

Quels professionnels contacter ?

Ceci nous amène à la question la plus importante : qui contacter pour une rénovation énergétique ? Chaque domaine d’expertise peut mener une étude de faisabilité puis élaborer un devis pour vous permettre d’y voir clair. Vous pouvez également passer par une entreprise spécialisée dans les projets de rénovation qui prendra tout le projet en charge.

Rénovation EnergétiquePour bien choisir vos artisans, souvenez-vous qu’un pro doit être en mesure de vous donner un devis qui détaille le prix des matériaux utilisés et le coût de la main d’œuvre. Ces deux éléments doivent être bien distincts. L’artisan doit également être couvert par une assurance pour l’exercice de sa profession et la sécurité du chantier (décennale, dommages-ouvrage, etc.). La qualifications Qualibat est par exemple un bon gage de confiance et de professionnalisme chez un artisan.

Egalement, les artisans RGE (Reconnus garants de l’environnement) peuvent vous renseigner sur comment obtenir les aides et subventions existantes


Estimez vos rénovations avec le simulateur QuelleEnergie.fr


Rénovation de votre logement: dans quel ordre rénover ?

Il existe des priorités dans la rénovation énergétique, basées sur l’importance que les travaux ont dans l’optimisation d’énergie. Par exemple, l’isolation des murs est généralement à faire avant celle des fenêtres car elle représente une part majeure dans la déperdition de chaleur.

Dans le cadre d’une rénovation lourde, la première concerne le gros œuvre. Si vous devez casser des cloisons ou créer de nouvelles ouvertures, planifiez ces opérations en premier, et renseignez-vous sur leur faisabilité. La deuxième phase consiste à faire vérifier les réseaux d’eau et d’électricité par des artisans qualifiés.

Consultez notre article sur les étapes de la rénovation énergétique.

Le saviez-vous ?

 

Les aides à la rénovation énergétique ne sont pas réservées uniquement aux travaux d’isolation. De nombreux travaux d’économies d’énergie sont concernés. Renseignez-vous !

 

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :