Rénovation énergétique : les erreurs à ne pas commettre

Vous avez décidé de vous lancer dans un grand projet : celui de rénover votre logement. En effet, vous souhaitez améliorer votre confort de vie et faire en même temps des économies.

numero 1
  1. Ne pas commencer par un bilan thermique

Avant de se lancer dans des travaux, il est nécessaire de bien étudier l’existant. Pour cela, il est très important de faire réaliser un bilan thermique avant de préparer son projet.
L’audit énergétique aide à évaluer la performance énergétique de votre logement et savoir où se situent les déperditions thermiques. Ainsi, il sera plus facile pour vous de prévoir vos travaux de rénovation énergétique.
L’énergie coûte cher il faut donc l’optimiser et éviter de la gaspiller inutilement : quels travaux vont me permettre de faire des économies ? Quels travaux sont à prioriser ? Il faut tout planifier.

numero 2
  2. Sous-estimer le coût des travaux

Vous avez identifié les travaux que vous aimeriez réaliser mais vous n’avez aucune idée sur le coût des travaux.

Se baser sur une idée vague, sur votre estimation ou celle de vos proches est une mauvaise idée car on peut vite déchanter quand on recevra son premier devis.
L’idéal est de débuter par une simulation de prix, disponible sur notre site et d’ensuite établir un plan de financement : de quels apports financiers disposez-vous ? Comment allez-vous financer le reste ?

numero 3
  3. Ne pas demander d’aides

Vous avez prévu de toucher à vos économies pour réaliser vos travaux mais il vous manque encore de l’argent.

De nombreuses aides à la rénovation énergétique existent pour faciliter le financement de vos travaux : Eco-Prêt à taux zéro, Programme Habiter Mieux de l’ANAH, la prime CEE , le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou encore la TVA à 5,5%.
Si vous avez des difficultés pour financer vos travaux il est donc indispensable de faire une demande de subvention.

numero 4
  4. Faire ses travaux seul

Très grande erreur surtout si vous demandez des aides qui obligent de faire appel à un artisan RGE. De plus, faire ses travaux seul est un risque : vous n’êtes pas un artisan, vous pouvez donc réaliser des travaux de mauvaise qualité. Enfin, vous pouvez également vous blesser en manipulant mal vos outils.

numero 5
 5. Rénover sans penser à la ventilation

Les anciennes bâtisses n’étant pas bien isolées, les déperditions thermiques pouvaient être en charge de la ventilation. Après vos travaux, votre maison sera logiquement plus étanche. Il faut donc impérativement penser à installer un nouveau système de ventilation. Pour vous renseigner sur la ventilation double-flux, cliquez-ici

Le saviez-vous ?

 

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique mais vous ne connaissez pas les solutions les plus adaptées ? QuelleEnergie.fr vous propose son diagnostic énergétique complet et personnalisé.

 

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :