Réduire sa facture d’énergie en été

Réduire sa facture d’énergie en été

Les économies d’énergie ne se font pas uniquement en hiver sur le chauffage. En été, on peut également faire attention à sa consommation en appliquant quelques astuces simples et efficaces. En adaptant son comportement, chacun peut réduire sa facture énergétique pour passer l’été en toute tranquillité.

Se rafraîchir sans se ruiner

Le climatiseur réversible sert de chauffage et de climatisationLe ventilateur à petite dose. Pour obtenir une température agréable en été, on peut opter pour le ventilateur qui consomme moins d’énergie qu’un climatiseur. Mais contrairement à ce dernier, le ventilateur ne refroidit pas l’air ambiant et ne fait que le brasser. C’est pourquoi il est préférable de se tourner vers une climatisation performante et économe.

L’étiquette énergie. Lorsque qu’on achète un appareil électrique ou électroménager, il faut toujours faire attention à l’étiquette énergie du produit en magasin. Cette étiquette obligatoire représente la performance de l’équipement ainsi que sa consommation énergétique. Que ce soit pour l’achat d’un climatiseur ou pour tout autre appareil, privilégiez donc les étiquettes énergétiques de classe A et +.

La climatisation réversible. Il existe aujourd’huiL'étiquette énergie vous aide à choisir le bon équipement des équipements performants et économes en énergie ayant plusieurs fonctions. La climatisation réversible est capable de produire du chauffage en hiver et de l’air frais en été. Très pratique pour éviter le suréquipement, il aide aussi à réduire la facture d’énergie. Aussi appelée pompe à chaleur air-air, la clim réversible possède l’avantage du produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme !

Economiser l’eau et l’électricité

Les gestes simples. Pour éviter d’avoir trop recours au climatiseur, et donc à l’électricité, quelques gestes simples peuvent vous aider :

– Remplir entièrement le lave-vaisselle et privilégier le mode de lavage « éco ».

– Vérifier que la porte du réfrigérateur et du congélateur se ferme bien et, le cas échéant, refaire le joint. De même, pour éviter la surconsommation, il est préférable de n’y placer que des denrées froides.

– Couvrir les casseroles pendant la préparation du repas pour que les aliments cuisent plus vite et que la chaleur ne se répande pas dans toute la pièce.

– Prendre une douche et non un bain. Dans tous les cas, en été, on préférera une douche bien fraîche à un bain trop chaud !

L'économiseur d'eau réduit le débit du robinet– S’équiper d’un mousseur (ou économiseur d’eau) pour réduire le débit des robinets et ainsi faire des économies sur l’eau et le chauffage de l’eau.

– Eteindre les appareils électriques lorsque l’on ne s’en sert pas. S’équiper d’une prise multiple avec interrupteur est plus simple et plus rapide.

Faire des travaux de rénovation énergétique

On n’y pense pas forcément en été et du coup on se retrouve en hiver à devoir changer sa chaudière ou à devoir refaire l’isolation dans la précipitation et le froid. Pour attendre l’hiver sans tracas, l’idéal est de prévoir les améliorations du logement pendant la saison estivale.

Les travaux. Isolation, changement d’équipements de chauffage, production de chauffage et d’électricité aux énergies renouvelables (solaire, éolien),… Il est aujourd’hui possible de rénover son habitation avec de l’équipement performant permettant de réaliser d’importantes économies d’énergie sur le long terme.

Le saviez-vous ?



Quelle Energie vous aide à faire des économies d’énergie grâce à un simulateur. Un bilan énergétique vous permet de connaitre les solutions à apporter dans votre logement. Vous pouvez aussi demander vos devis gratuits.



Les aides. Depuis quelques années maintenant, des aides accompagnent les particuliers dans la rénovation énergétique de leur logement. Ces aides, proposées par le gouvernement dans le projet de transition énergétique, se présentent sous forme de crédit d’impôt, d’éco-prêt à taux zéro, de TVA à taux réduit, ou encore de Primes Energie et d’aides territoriales.

Pour réaliser des travaux d’économies d’énergie subventionnés, cet été sera peut-être le moment idéal.

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

L’électricité

L’électricité est une énergie dont le prix ne fait qu’augmenter. Entre 2002 et 2012, elle a connu une hausse de 17%, ce qui fait de cette énergie la plus chère du marché !

L’isolation

Evitez les déperditions thermiques grâce à l’isolation. Elle permet de protéger l’intérieur de l’habitat de l’influence de l’extérieur, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique.

En savoir plus

Vos réactions

09 Mai

ce n est pas du prix de l énergie dont il faut parler mais du chauffage cout chaudière et entretien compris + abonnement compteur gaz y compris les 4 mois ou on ne chauffe pas
total électricité moins cher !!
? dites nous tout
c est comme si vous vouliez refroisir avec un ventilateur dites la vérité sans manipuler

boulogne.francis.albert@gmail.com



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :