Quelques astuces pour rester au frais chez soi !

mots-clés

Avec des températures qui avoisinent les plus de 30°C en France, Météo France lance l’alerte orange. QuelleEnergie.fr vous expose ici des astuces pour rester au frais chez soi de manière économique et durable durant cet été !

Protégez votre intérieur du Soleil

Trois solutions :

  • Aux heures les plus chaudes, pour éviter que des rayons de soleil pénètrent trop facilement votre intérieur et ne réchauffent l’air ambiant, tirez les rideaux, fermez vos stores et volets et laissez vos fenêtres entrebâillées.

  • Pour un plus grand confort, une solution efficace est l’acquisition de films de protection solaire à placer sur vos vitres, qui d’une pierre deux coups, vous protègent de l’entrée de la chaleur et des rayons UV.

  • Enfin, la domotique qui est un ensemble de systèmes automatisés spécialement conçus pour les habitations, peut être une solution pour piloter à distance vos volets roulants, fenêtres et équipements dédiés à la gestion de la température.

Isolez votre logement

Une isolation thermique des combles, sols, murs ou toits permet, en plus de baisser votre facture d’énergie, de maintenir un intérieur frais en pleine chaleur en été ou un intérieur chaud en période d’hiver, selon le matériau choisi.

Des isolants à faible conductivité thermique ont la capacité d’empêcher l’entrée de la chaleur dans votre habitation. Voici une petite liste de matériaux isolants efficaces :

  • Le synthétique (le polystyrène, le polyester, le polyuréthane,…)

  • Les fibres naturelles, minérales, végétales ou animales (la laine de roche, de bois, de verre, de chanvre, de mouton,…)

  • La cellulose

  • Le liège

  • Les minéraux (l’argile expansée, le verre cellulaire,…)

Aérez et ventilez votre logement

Aérez vos pièces lorsque la température se rafraîchit à la tombée de la nuit.

La pompe à chaleur air-air ou air/air réversible est un moyen économique pour éviter de débourser dans l’électricité du chauffage et suit le même principe que le climatiseur.

Une autre astuce est de placer un bol d’eau au coin de la pièce pour permettre une évaporation.

Débranchez quelques appareils électroniques

Les appareils électroniques et les ampoules halogènes et à incandescence émettent de la chaleur lorsqu’ils sont en veille ou allumés. Pensez à éteindre ces derniers que vous n’utilisez pas. Préférez comme mode d’éclairage des ampoules LED, économes ou tubes lumineux.

Hydratez-vous convenablement !

En période de chaleur, notre corps occasionne des pertes en eau plus importantes qu’habituellement. Pour éviter une augmentation de la température corporelle et des maux têtes qui peuvent résulter d’un début de déshydratation, le geste phare est de boire plus d’eau. Cependant attention à ne pas boire trop d’eau non plus, le plus convenable est de boire 1,5 L d’eau sur 24 heures.

Pour des personnes sensibles dont la santé est fragile, l’hydratation doit d’autant plus suivre un rythme réglementé pour une meilleure santé et une bonne immunité contre les vagues de chaleur. Évitez la consommation d’alcool qui augmente les risques de déshydratation et optez pour votre alimentation, des aliments riches en eau (concombre, tomate, laitues, agrumes, fraises, myrtilles…).

Dotez-vous de plantes vertes

Quand il fait chaud, les plantes vertes aussi transpirent ! Et grâce à cet atout, de la vapeur d’eau est relâchée sous forme d’humidité dans l’air conduisant à réduire la température de l’air environnant : c’est le mécanisme d’évapotranspiration des plantes. S’octroyer des murs végétalisés esthétiques est aussi une excellente idée comme isolant contre la chaleur qui baissera la température des murs.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :