Quelles sont les qualités essentielles d’un chauffage d’appoint ?

Idéal pour conserver un bon confort thermique dans toutes les pièces sans trop faire tourner la chaudière, le chauffage d’appoint existe sous de multiples formes, peut fonctionner avec différentes énergies et se commercialise à tous les prix. Aussi, devant la variété des alternatives disponibles, le choix peut se révéler compliqué : voici les principales qualités que vous devez absolument rechercher pour votre propre installation.

Choisir un appareil adapté à sa consommation

Que vous optiez pour un poêle à granulés de bois ou un appareil fonctionnant avec l’électricité, vous devez avant tout viser une solution qui répond parfaitement à vos besoins. Très concrètement, avant même de comparer les produits vendus sur le marché, vous devez précisément savoir :

  • Si vous allez être amené à chauffer des pièces sans radiateur fixe
  • Si vous allez avoir besoin de déplacer l’appareil régulièrement d’une pièce à l’autre

Dans la première configuration, ciblez une puissance minimale pour atteindre le confort thermique souhaité. Dans la seconde, privilégiez les solutions légères et peu encombrantes, qui sont mobiles sans risque.

Très concrètement, vous ne vous positionnerez pas sur la même puissance selon l’utilisation de votre chauffage d’appoint : pour une petite salle de bain dans laquelle on recherche quelques degrés supplémentaires au moment de prendre la douche, 950 watts suffisent. En revanche, pour augmenter la température ambiante d’une grande pièce de vie comme le salon, on doit généralement dépasser les 2 000 watts.

Se renseigner sur le prix de l’énergie utilisée

Les radiateurs d’appoint peuvent fonctionner au bois, au fioul ou encore à l’électricité. Naturellement, les frais d’utilisation ne sont pas identiques d’une énergie à l’autre. Si vous désirez plus que jamais vous lancer dans une démarche de transition énergétique, favorisez le chauffage au bois, écologique et économique.

Certains radiateurs électriques, à l’image des appareils à inertie, nécessitent assez peu d’électricité. Ils restent une solution envisageable quand on souhaite maîtriser sa facture énergétique. Il en va de même pour le poêle à gaz, qui n’est pas trop gourmand.

En revanche, sachez que même s’ils sont peu onéreux à l’achat et faciles à utiliser, les convecteurs, radiateurs rayonnants mobiles et autres modèles soufflants consomment beaucoup d’électricité. Si vous les allumez souvent, vous ressentirez leur impact sur votre facture mensuelle.


QuelleEnergie.fr vous propose une mise en relation avec des installateurs qualifiés près de chez vous pour l’installation de votre poêle à bûches. Demandez vos devis gratuits.


Rechercher les installations les plus pratiques

En toute logique, quand vous cherchez à investir dans un chauffage d’appoint, vous ne voulez pas vous lancer dans de longs travaux ou vous contraindre chaque jour à des tâches d’entretien compliquées. Ainsi, par essence, le radiateur ou poêle d’appoint se doit d’être relativement pratique.

Certains radiateurs à inertie, par exemple, sont montés sur des roulettes qui facilitent le transport. Du côté des poêles à bois, si la mobilité reste rare, on peut trouver des produits simples à utiliser au quotidien, notamment ceux qui sont alimentés par des granulés de bois (que vous pouvez stocker aisément sans avoir beaucoup d’espace, y compris si vous vivez dans un appartement).

Ne faire aucune impasse sur la sécurité

Bien qu’il s’agisse le plus souvent d’un appareil de petite taille, le chauffage d’appoint n’en reste pas moins une source potentielle de danger, s’il n’est pas choisi avec un minimum de réflexion. En ce sens, vérifiez toujours que le produit susceptible de vous intéresser se conforme à toutes les normes de sécurité en vigueur. Il faut absolument acheter un équipement sans risque de surchauffe, pour éviter les incidents qui peuvent coûter cher.

Naturellement, les exigences en termes de sécurité seront encore plus importantes pour les familles avec des enfants en bas âge. N’hésitez pas à interroger les professionnels avant de prendre votre décision, pour vous assurer de faire le bon choix.

Le saviez-vous ?

 

Quelle Energie met à votre disposition gratuitement un Simulateur de choix de travaux pour vous aider à choisir la solution idéale adaptée à votre situation. De plus, un Simulateur d’aides et subventions calcule à votre place les aides auxquelles vous avez droit.

 

Penser rénovation pour gagner définitivement en confort thermique

Le radiateur d’appoint, ou le poêle à bois, constituent de bonnes solutions intermédiaires pour gagner en confort thermique le temps d’un hiver. Mais si vous rencontrez vraiment des difficultés pour réguler la température à l’intérieur par temps froid, nous vous recommandons de penser plus sérieusement à la rénovation énergétique.

En effet, certains petits travaux peu onéreux peuvent changer considérablement la donne. N’hésitez pas à consulter notre guide des aides 2019 pour rénover son logement à moindre coût.

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :