À quelle température chauffer son logement ?

À quelle température chauffer son logement ?

Entre les recommandations et la réalité, il y a souvent une grande différence. Quelle est la température idéale pour chauffer son logement ? Comment adapter le chauffage dans les différentes pièces ? Quelle Energie répond à ces questions pour vous.

Les recommandations de l’Ademe pour le chauffage

En hiver, le chauffage est une source de dépenses importante mais pas que. Mal chauffer son habitat peut aussi influencer sur la santé et le bien-être. L’Ademe (l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise l’Energie) recommande une température de chauffe de 19 °C dans les pièces à vivre pendant la journée. Une température idéale pour éviter la surchauffe et limiter la consommation énergétique. L’Ademe précise également que d’augmenter la température de chauffe d’un degré implique une augmentation de la consommation d’énergie de 7 %, ce qui est énorme.

Les recommandations de l’agence renvoient aux textes de Loi et notamment au décret du 19 mars 2007 qui fixe les limites supérieures de températures de chauffage à 19 °C. Même si dans les faits, il s’agit d’une obligation, cette loi est interprétée comme une préconisation et de nombreux ménages ne la respectent pas.

Des températures adaptées pour chaque pièce

Chaque pièce de la maison peut être chauffée à une température différente en fonction de son rôle, de son orientation, ou encore, de son exposition. Effectivement, une pièce à vivre donnant sur le Sud, avec de grandes baies vitrées, ne nécessitera pas autant de chauffage qu’une pièce sans fenêtre et mal isolée. L’humidité et l’isolation jouent un rôle important sur le confort des habitants, c’est pourquoi il faut veiller à bien isoler le toit, les murs et même le sol.

En théorie, les pièces à vivre, c’est-à-dire le salon, la cuisine, la salle à manger, devraient être chauffées à 19 °C. Les pièces humides telles que la salle de bain ou de douche peuvent être plus chauffées, à 22 °C, pour éviter d’y avoir froid lorsqu’on s’y lave. Les pièces où le passage est moindre, les couloirs ou les toilettes, ne nécessitent que 17 °C, ce qui permet aussi de faire des économies d’énergie. Enfin, pour la chambre, une température de 16 °C est tout à fait convenable, notamment la nuit où le corps n’a pas besoin de beaucoup de chaleur. En revanche, une chambre d’enfant devra être chauffée à au moins 18 à 20 °C.

Le saviez-vous ?

 

Chauffer à une température correcte permet aussi de réaliser des économies d’énergie, mais pensez à vérifier l’efficacité de votre isolation pour un chauffage performant et économe.

 

Mesurer la température et combattre la surchauffe

Pour connaître la température d’une pièce, le gouvernement préconise de mesurer à l’aide d’un thermomètre la température de l’air au milieu de la pièce, à 1,50 m de hauteur. Des outils plus pointus permettre de mesurer et maîtriser votre chauffage : un simple robinet thermostatique installé sur vos radiateurs permet de chauffer la pièce à la température voulue au degré près.

Quelle que soit votre température idéale, attention à la surchauffe ! En plus d’être gourmand en argent et en énergie et de nuire à l’environnement, une température trop haute peut aussi causer des effets néfastes sur la santé ( propice au développement de microbes et aux virus, malaises, etc).

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

L’électricité

L’électricité est une énergie dont le prix ne fait qu’augmenter. Entre 2002 et 2012, elle a connu une hausse de 17%, ce qui fait de cette énergie la plus chère du marché !

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :